Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Qui descendra les poubelles ?

15 avril 2016 |
SERIE
Qui descendra les poubelles ?
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19.90 €
DATE DE SORTIE
17/03/2016
EAN
2374250377
Achat :

Les éditions Rue de l’échiquier sont spécialisées dans les entretiens et ouvrages de vulgarisation autour de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou de la philosophie des alternatives. Elles viennent de publier une bande dessinée, sans la dissocier particulièrement du reste de leur production, à la manière d’un Charonne – Bou Kadir publié chez un éditeur d’histoire, comme n’importe quel autre essai. S’il est intéressant de voir des éditeurs spécialisés traiter la bande dessinée comme un mode parmi d’autres, cela produit malheureusement souvent les livres peu visibles.

qui-descendra-la-poubelle-image1Ce serait dommage dans le cas de Qui descendra les poubelles ?, dont le but est justement la communication la plus large. L’ouvrage ne se cache pas d’utiliser le médium pour sa facilité de transmission et s’assume comme un guide didactique. Partant d’un simple citoyen face à un grille-pain cassé, le récit – copieux et défilant sur plus de 120 pages – brasse de nombreuses questions autour des déchets et de leur retraitement. Combien en produit-on ? Comme fonctionne le recyclage ? Faut-il tout recycler ?

Le livre, écrit à partir des travaux de Zéro Waste, a l’intelligence de prôner une vue globale et de s’illustrer avec de nombreuses initiatives positives, de donner des recettes (de cuisine, de réutilisation, de compostage…) et de rappeler que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Il se conclut par ailleurs par une abondante biblio-filmographie qui s’avère passionnante à explorer.

Pour faire avaler ces données multiples et parfois indigestes, Nat Mikles, auteur issu du collectif Ensader (dont vient aussi l’hilarant Klub), invoque un Lao-Tseu délirant et son économie circulaire, croise un Nietzsche fumasse, un Thoreau amoureux de ses bois… Avec un dessin efficace et un rythme à toute épreuve, Mikles, avec les limites propres à l’exercice, réussit à faire d’un guide assez technique un ouvrage agréable à lire, synthétique et instructif – que l’on soit sensibilisé ou non. Un livre à conseiller, lire et mettre entre toutes les mains : le partage est aussi du recyclage !

qui-descendra-la-poubelle-image2

Publiez un commentaire