Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Palmer en Bretagne ***

13 septembre 2013 |

picto-critique-V3-3palmer_couvPar René Pétillon. Dargaud, 13,99€, le 13 septembre 2013.

On l’avait quitté en 2009, immergé dans un paradis fiscal (Enquête au paradis). Jack Palmer, détective crétin, pose cette fois son drôle de chapeau gris en Bretagne.

bretagne_1Sur l’île Gwenn, entourée… d’eau et d’algue verte, il officie comme garde-corps d’un gros bonnet invité pour le week-end. Auquel la maîtresse des lieux cherche à vendre une toile contemporaine à un tarif indécent. Débarque un aéropage de privilégiés bientôt confrontés à deux drames : la lacération de la peinture hors de prix, et la mort d’un homme d’affaires, en plein jogging. La police piétine, mais Jack Palmer, coincé sur un rocher par la marée, a tout vu…

On éprouve une tendresse irraisonnée pour l’antihéros de René Pétillon, nigaud pourtant même pas aimable, mais dont l’inertie constante force l’admiration. Dans cet épisode, le Candide joue les spectateurs, se fait copieusement ridiculiser. Tandis que le dessinateur du Canard enchaîné croque avec un brin de férocité un microcosme assez puant. Son trait efficace et leste suit une intrigue à la Agatha Christie, qui jongle avec les fausses pistes. Un album goûteux comme le homard breton.

bretagne_2

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Commentaires

  1. Francois Pincemi

    Voui, cet album semble sympathique, l faudra que je l’achete pour completer ma collection. Mais pourquoi parlez vous de microcosme puant? Faites vous allusion aux algues et aux porcheries locales, ou à ce milliardaire qui voudrait venir en hélico?

Publiez un commentaire