Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Retour sur Japan Expo 2011 : Yumiko Igarashi, « la princesse du shôjo manga »

21 juillet 2011 |

Retour en images sur la Japan Expo 2011, à travers plusieurs expositions. Après Satoshi Kon, deuxième étape : Yumiko Igarashi, la dessinatrice de Candy.

yumiko_igarashi0Yumiko Igarashi était l’invitée d’honneur de Japan Expo. Né en 1950, elle a commencé sa carrière à 18 ans alors qu’elle était encore lycéenne. En 1975, elle publie Candy avec la scénariste Kyoko Mizuno. C’est un succès immédiat. L’auteure ne s’arrête pas là et enchaîne avec les fameuses Georgie et Heidi. Mais ce n’est pas tout car, même si l’on ne connaît presque que ces trois oeuvres en France, elle a aussi publié des mangas historiques, comiques et même des titres plus osés!

Malheureusement, dans l’exposition qui lui était consacrée, on ne trouvait aucune illustration de ses séries phares. En lieu et place de ses célèbres mangas: des images tirées de contes pour enfants (Cendrillon, La Belle au bois dormant, Princesse Kaguya ou La Petite Sirène)… On retrouve tout de même dans ces dessins ce qui ont fait le succès de l’auteur: des filles blondes, souvent bouclées et une abondance de fleurs et de froufrous.

Si l’exposition était particulièrement petite et clairement peu instructive, l’auteure s’est facilement prêtée au jeu des questions-réponses avec le public. Elle a conclu sa prestation par un dessin de l’héroïne de son nouveau manga à paraître sous peu au Japon : Les Roses de Joséphine.

Voici quelques images de l’exposition et de la rencontre avec le public lors de Japan Expo 2011.

yumiko_igarashi1

yumiko_igarashi2

yumiko_igarashi3

yumiko_igarashi4

yumiko_igarashi5

yumiko_igarashi6

yumiko_igarashi7

yumiko_igarashi8

yumiko_igarashi88

yumiko_igarashi9

yumiko_igarashi10

yumiko_igarashi11

yumiko_igarashi12

Photos © Rémi I. pour BoDoï

Publiez un commentaire