Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Revue de presse : Libération 29/30 juillet 2006

29 juillet 2006 |

Les coucougnettes sont de sortie

Incal.Libération
BD et presse nationale entretiennent des relations tellement frileuses qu’on ne les voit ensemble qu’en période de canicule. C’est comme ça.
Sous le soleil estival, les opérations promotionnelles du moment sont Tintin dans Le Figaro, Alpha dans Les Echos et une sélection d’albums dans Libération.

Ce week-end, Libé propose* le premier Incal, L’Incal Noir, par Moebius et Jodorowsky version malheureusement recolorisée en numérique et lettrée par ordinateur.
Nous vous recommandons la lecture du supplément « été ». Un exégète d’envergure y déploie tout son talent d’analyste sur quelques cases de L’Incal Noir : « Jambes écartées, il [Difool] s’offre à la bouche d’une bête qui ne l’atteindra pas, ayant été « épinglé comme un papillon ». Un glaive-phallus est fiché dans le dos du monstre (avec ses deux ailerons-coucougnettes).»

incal.noir

Nous imaginons l’amusement de Pierre Christin à la lecture de ces masturbations verbeuses, lui qui signe un réjouissant journal de la semaine dans le même quotidien. Occasion de se moquer tendrement des Verts, d’évoquer les problèmes de l’immigration, de revenir sur son projet d’autoroute circumméditerrannéenne (que Juillard avait renoncé à illustrer) et de nous rappeler qu’il vient de fêter ses 68 ans avant de conclure :

« Amusant de faire le chroniqueur de la semaine pour Libé. Mais ça arrive à l’issue d’une année où se sont multipliées divers petites choses dont je ne sais s’il faut les trouver flatteuses ou troublantes. […] Je trouve que ça sent le sapin, tout ça. A mon âge, avec ces histoires de canicules qui emportent les petits vieux pour un oui pour un nom, je me demande si je ne suis pas sur la pente fatale. D’autant plus que dans ce monde en surchauffe, on passe vite tel Floyd Landis suivi par l’ombre de son zombie, de l’euphorie des tribunes au risque de mort sociale. »

Pas d’inquiétude monsieur Christin, on surveille, pour vous, les ailerons-coucougnettes…

* Libération daté samedi 29 et dimanche 30 juillet. 6 euros avec l’album L’Incal.

Tags

Publiez un commentaire