Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Sanseverino est Papillon

16 février 2016 |
SERIE
Sanseverino est PAPILLON
ALBUM
Sanseverino est PAPILLON
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
24 €
DATE DE SORTIE
06/01/2016
EAN
2849532568
Achat :

sanseverino_est_papillon_image2Henri Charrière, alias Papillon – du nom de l’animal tatoué sur son torse – est un des bagnards français les plus célèbres de Cayenne. Gentleman tiré à quatre épingles, accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis, il n’aura de cesse de vouloir s’évader avec l’aide de certains de ces compagnons. Petit truand au grand cœur, Papillon est aujourd’hui incarné par Sanseverino qui, après Steeve McQueen au cinéma, redonne vie à cet éternel évadé, épris de liberté et de justice sociale.

Au départ, Sylvain Dorange devait juste illustrer l’album-concept de Sanseverino, et puis, l’idée d’un bel objet double où la musique rythmée et enlevée de Sanseverino répond au trait soigné et coloré de Sylvain Dorange, a germé. La grande force est que rien n’est ici illustratif : musique et dessin sont traités à égalité grâce, notamment, à l’adaptation du récit par Cécile Richard.

Le graphisme vivant accompagne justement les tribulations de Papillon-Sanseverino, et, comme les mélodies, arrive à trouver un juste équilibre entre l’aventure, le tragique et le discours social. Un petit bijou, très complet, aux différents supports et niveaux de lecture.

sanseverino_est_papillon_image1

 

Publiez un commentaire