Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Sarutobi °

4 janvier 2010 |

sarutobi_couvnonPar Osamu Tezuka. Cornélius, 18 €, le 27 novembre 2009.

Sarutobi et Saï sont deux ninjas oeuvrant sous la tutelle de leur maître Tozawa. Mais un jour, leur village se fait attaquer par des samouraïs qui tuent leurs proches… L’heure de leur vengeance a sonné !

sarutobi_imageVoilà ce que l’on peut lire à la cinquième page de Sarutobi : « Ce livre fait partie des pires canulars qu’il ait jamais réalisés. » Dire cela de manière ironique alors que c’est une vérité, il fallait oser ! En effet, ce titre est certainement l’un des plus mauvais Tezuka publié en France. Il fait clairement partie des histoires enfantines produites sur commande pour un éditeur. Les ficelles sont énormes, l’histoire est ultra-classique, le scénario quasi inexistant et les personnages peu développés. L’humour est potache, enfantin et complètement dépassé. Reste les dessins, très expressifs et proches des cartoons américains, qui sont tout de même tout ce qu’il y a de plus classiques pour l’époque.

Si l’on apprécie Tezuka, c’est le plus souvent pour ses titres adultes. On ne peut que regretter que Cornélius continue de publier ses mangas pour très jeune public en France, d’autant que la forme (beau papier, jolie couverture, prix élevé) en fait un livre destination des adultes. Cet éditeur a déjà montré que d’autres auteurs contemporains de Tezuka valaient ou surpassait « le Dieu du manga ». Qu’il continue !

Rémi I.

Achetez Sarutobi sur Amazon.fr

Publiez un commentaire