Stéphane Clément #12 ***
Par Ceppi. Le Lombard, 13,50 €, le 26 novembre 2010.
L’infatigable baroudeur de Ceppi revient après sept ans d’absence, dans un vertigineux Engrenage turkmène. Direction donc l’Asie centrale aux côtés de Téri, coureur de jupons et magouilleur cynique au service d’une organisation humanitaire un peu louche. Que cache sa mission de transports de réfrigérateurs à travers l’Ouzbékistan ? Qui les surveille ? Comment vont-ils se sortir de ce panier de crabes de trafiquants de drogues, d’opposants politiques et de militaires occidentaux?
Après une longue carrière aux Humanoïdes associés, Stéphane Clément, son visage buriné et son goût d’ailleurs reprennent du service au Lombard. En ressort un album d’un réalisme saisissant, sorte de carnet de voyages dans une région reculée et peu connue, et pourtant stratégique. On apprend donc plein de choses dans cette histoire fort bien documentée, et le trait sec de Ceppi colle à parfaitement cette sobriété narrative. Si le début du récit, avec ses multiples personnages aux motivations complexes, est un peu déstabilisant, on se laisse ensuite rapidement happer par le suspense de l’intrigue. Un bel album, pas aussi classique qu’il en a l’air.
Achetez Stéphane Clément T12 sur Fnac.com
Achetez Stéphane Clément T12 sur Amazon.fr
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- panolaunut sur Yellow Cab { Une très belle adaptation du roman, et des noirs et... } –
- loutra sur Traquée, la cavale d’Angela Davis { Le dessin ne donne pas pas envie, beaucoup de raideur... } –
- loutra sur Sniff { Très déçue par cette bd, à tous les niveaux. Tout... } –
- loutra sur À peu presque { Un peu inégale, comme une BD faite dans l'urgence ?... } –
- Hug sur Retour sur "Michel", une série jeunesse étrange et réjouissante { Rakuten, eBay, Leboncoin, Gibert, etc... } –
- panolaunut sur À peu presque { Un humour toujours fin et qui donne à réfléchir. Que... } –
Publiez un commentaire