Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Sur Instagram, Aude Picault raconte Aly, réfugié mineur isolé

15 octobre 2018 |

Aly est un jeune réfugié. Il a quitté la Guinée il y a deux ans. Le voici arrivé en France, prêt à apprendre et étudier. Mais il se retrouve à vivre dans la rue, avec face à lui le mur de l’administration, qui ne reconnaît pas sa minorité…

aly aude vlcsnap-2018-10-08-14h28m20s508

C’est sur le compte Instagram de MSF France que l’on peut suivre dix jours durant les épisodes quotidiens des aventures du jeune Aly. Pour mettre en image ce projet, l’ONG a fait appel à Aude Picault (remarquée récemment pour son ouvrage Idéal Standard) et au collectif The Ink Link, une association qui promeut et aide à l’utilisation de la bande dessinée dans la mise en valeur des projets de développement (et qui été récompensée cette année au Lyon BD festival).

La justesse et la simplicité du trait d’Aude Picault donnent au parcours du jeune réfugié une coloration à la fois mélancolique et pleine d’espoir. « C’est justement pour sa fraîcheur et son regard décalé que MSF a souhaité travailler avec elle », précise l’ONG sur son site. Cette dernière espère, avec ce récit fictionnel inspiré des personnes qu’elle accueille dans ses centres, sensibiliser à la situation des mineurs isolés et à leur vulnérabilité.

Publiez un commentaire