Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Thierry Jonquet est mort

11 août 2009 |

Le romancier et scénariste français Thierry Jonquet est mort dimanche 9 août 2009 à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, à l’âge de 55 ans.

thierry_jonquet_photo.jpgAuteur d’une quinzaine de romans noirs, parmi lesquels Mygale, La Bête et la belle, Les Orpailleurs ou Moloch, Thierry Jonquet avait aussi signé les scénarios de plusieurs bandes dessinées, mises en images par Jean-Christophe Chauzy. La Vigie (adaptée d’une de ses nouvelles), La Vie de ma mère (deux tomes), DRH (adaptée de sa pièce radiophonique La Leçon de management) et Du papier faisons table rase sont toutes parues chez Casterman.

Né à Paris en 1954, Thierry Jonquet était ergothérapeute de formation. Il travaille d’abord en milieu hospitalier avant de se consacrer entièrement à l’écriture. En 1982, il publie son premier roman, Mémoire en cage. Deux ans plus tard, il rejoint la Série Noire des éditions Gallimard avec Mygale (dont Pedro Almodovar va tirer un film: La Piel que habito). Il est également l’auteur d’une bonne dose de nouvelles, de récits jeunesse, de romans sous le pseudonyme de Ramon Mercader et de textes comme Jours tranquilles à Belleville. Il se met à la BD sur le tard, puisque son adaptation de La Vigie avec Chauzy ne paraît qu’en 2001. Militant, il s’était engagé aux côtés de Lutte ouvrière, puis la LCR et Ras l’front. Son dernier roman remonte à 2006: Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte (Seuil).

thierry_jonquet_couverture.jpg

Images © Casterman
Photo © Pamela Messi

Publiez un commentaire