Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Tom Carbone : une série à relire d’urgence

18 décembre 2013 |

Cela fait quelque temps que les intégrales Tom Carbone sont sorties, dans un relatif silence. Une injustice qu’il convient de réparer à l’occasion des fêtes.

tom_carbone_couvPremière œuvre publiée en France du duo Luc Cromheecke et Laurent Letzer, à qui l’on doit aussi l’excellent Plunk, Tom Carbone débarque dans Spirou en 1985 et sidère les lecteurs par son décalage total. Tom est pourtant un bonhomme comme tant d’autres, vivant dans un petit pavillon de banlieue, et qui se démarque tout juste par un flegme certain. Rapidement il s’affirme contre toute attente comme un intellectuel fantasque armé d’une logique et d’un sans-gêne désarmants, avec lesquels il affronte mondes réels comme fantastiques sans jamais en être particulièrement affecté.

Quatre albums furent publiés chez Dupuis, depuis longtemps épuisés, un cinquième n’avait jamais été traduit du flamand. Sans doute plus dans l’air du temps, bien que farouchement indémodable, la série avait disparue – même si Cromheecke ne quitta jamais Spirou dont il illustre toujours hebdomadairement le bon d’abonnement sur des textes de Thiriet.

tom_carbone_planche2Et si c’est bien au patrimoine de Marcinelle que la série appartient, c’est à Glénat que l’on doit les deux belles intégrales publiées cette année. Des sommes  incontournables tant elles recèlent de raretés : outre le fameux cinquième album, on trouvera pêle-mêle de nombreux gags inédits, une préface de Trondheim, un mini-récit, des jeux, des croquis, les délirantes fiches personnages du « drolodrome »… Une minutie qui ravira autant le collectionneur que le néophyte, petit chanceux de découvrir ce sommet d’humour absurde.

Incarnation parfaite du fameux non-sense belge, Tom Carbone trouvera directement sa place dans toutes les bonnes bibliothèques, entre les œuvres complètes de Lewis Carroll et celles des Monty Python.

______________________

Intégrale Tom Carbone #1-2.
Par Luc Cromheecke, Laurent Letzer et Gert Fritzgerald.
Glénat, 30 € le volume.

Achetez le tome 1 sur Amazon.fr
Achetez le tome 1 sur BDFugue.com

______________________

tom_carbone_planche

Commentaires

  1. A noter que Luc a une nouvelle série dans le journal depuis 2011 répondant au doux nom de « L’île carrément perdue » 😉

  2. Maël Rannou

    Oui, une série très drôle mais non scénarisée par Letzer cette fois-ci mais par un certaine… Sti 😉

    Il y avait aussi eu l’excellent Roboboy avec Linthout, et les inénarrables Tacozip, en solo ou avec Fritzgerald.

Publiez un commentaire