Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 25, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Un beau recueil des dessins de Pétillon pour Le Canard Enchaîné

16 mai 2017 |

petillon_un_certain_climat_couvEntré en 1993 au Canard Enchaîné, René Pétillon y a imprimé sa marque, avec son trait expressif et son regard aiguisé sur l’actualité. Un beau livre publié par Dargaud compile dix ans de ses dessins.

Un certain climat, c’est le titre de cet ouvrage sobre et classieux de 230 pages, qui comportent des dessins colorisés spécialement ainsi que quelques inédits. Un certain climat comme celui d’un monde incertain, entre réchauffement climatique et nouvelle guerre plus ou moins froide, entre état d’urgence et euroscepticisme, entre xénophobie et scandales (sexe + politique + finance). Sous forme d’abécédaire, de A comme Afrique à Z comme Zadiste, en passant par F comme Fillon et T comme Trump, le livre permet de se souvenir des événements qui ont marqué la dernière décennie, avec un sourire souvent un peu jaune.

Car Pétillon est caustique, dans la ligne du Canard Enchaîné. Ses cibles préférées : le Vatican et l’Église en général, les islamistes aussi, ainsi que les Corses, la Suisse, les fraudeurs du fisc… Mais il sait aussi se faire tendre, presque poète. Son évocation de Charlie Hebdo et ses dessinateurs assassinés est émouvante.

petillon_un_certain_climat_93

petillon_un_certain_climat_blkanyOn ne saurait donc que trop vous conseiller de vous plonger dans ce beau livre, de picorer ici et là, entre les frasques de DSK et la folie de Daech, entre le show Mélenchon et l’homophobie de la Manif pour tous. Car ces dessins disent finalement beaucoup de l’absurdité de notre monde, condamné à vivre dans « un certain climat ».

____________________________

Un certain climat.
Par René Pétillon.
Dargaud, 230 pagezs, 19,99 €, avril 2017.

____________________________

petillon_un_certain_climat_charlie

Publiez un commentaire