Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une BD de Peb & Fox pour la Fête de la science

3 octobre 2019 |

sciences-en-bulles-couvMarion Montaigne l’a bien montré : vulgariser la science en bande dessinée, avec humour mais sans éluder la description de la démarche expérimentale, c’est souvent une bonne idée. À l’occasion de la Fête de la science, les éditeurs du groupe « Sciences pour tous » du Syndicat national de l’édition, publient une petite BD dans laquelle le duo d’auteurs Peb & Fox résume en cases et en bulles douze thèses récentes.

Espèces invasives dans les îles méditerranéennes, réputation et harcèlement au collège, fourmis messor barbarus, disparition des déchets plastiques en mer, molécules anticancéreuses, exoplanètes, robots lecteurs ou matériaux conducteurs d’électrons… Voilà autant de sujets de thèses récentes de jeunes chercheurs de différentes universités françaises, qui passent à la moulinette de Peb & Fox, dans le petit ouvrage Sciences en bulles.

sciences-en-bulles-image3

 

Chacun des chercheurs s’est prêté au jeu de la vulgarisation, en résumant leur champ de recherche et les applications possibles ou l’intérêt pour l’augmentation des connaissances sur un milieu. sciences-en-bulles-image1Des mots simples, une prose dynamique, auxquelles répond à chaque fois une courte BD de 3 pages, dans laquelle les auteurs de La Fabrique ou Le Père No mettent en scène avec inventivité le chercheur dans son élément.

C’est succinct mais ça fonctionne, et surtout ça valorise le travail des chercheurs. Car, soyons honnêtes, beaucoup de néophytes se demandent vraiment à quoi sert leur travail souvent minutieux, solitaire, long et coûteux. Cette bonne initiative aide à répondre aux sceptiques, en montrant l’importance de passer du temps à chercher, pour expliquer le monde. Et en inventer un meilleur. Ce chouette petit album sera offert par les libraires, durant la Fête de la science, du 5 au 13 octobre, pour tout achat d’un ouvrage scientifique. On trouvera aussi ce Sciences en bulles dans quelque 16000 bibliothèques et 13000 CDI de collèges et lycées. De quoi susciter des vocations !

sciences-en-bulles-image2

 

Publiez un commentaire