Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 30, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une Histoire du Velvet Underground

8 avril 2021 |
SERIE
Une Histoire du Velvet Underground
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
16.50 €
DATE DE SORTIE
05/03/2021
EAN
2205087304
Achat :

Le nom ne vous dira peut-être rien, surtout si vous avez moins de 40 ans, mais le Velvet Underground fait partie de ces groupes mythiques qui ont marqué l’Histoire de la musique, influencé pléthore de groupes devenus mythiques à leur tour et dont les titres continuent de tourner en boucle en radio ou dans la moitié des BO de films ou de séries. Avec Une Histoire du Velvet Underground, Prosperi Buri revisite à sa sauce le destin du groupe et de son leader, Lou Reed.

une-histoire-du-velvet-underground_image1Dans un noir et blanc et rose minimaliste et caricatural, Buri croque les cinq années d’existence d’une formation musicale improbable et approximative que rien ne destinait à devenir si légendaire. Rencontres, concerts, engueulades, sexe (hors champ), drogue (hors champ) et rock and roll (quasi hors champ), l’album revient sur tous les moments charnières du groupe, avec légèreté, humour et beaucoup d’admiration.

Si Une Histoire du Velvet Underground permet de découvrir, rapidement, le groupe et son entourage, il est difficile de savoir à qui la BD s’adresse exactement. Relativement court et constitué quasi exclusivement de dialogues extrapolés de faits connus, l’album manque de contexte pour le néophyte, qui pourra se sentir un peu perdu face aux références à une époque révolue. À l’inverse, le fan du Velvet (ou du rock, ou des 60’s) risque fort de ne pas y trouver son compte tant Buri reste en surface.

Ni assez sérieux, ni assez drôle, trop private joke et pas assez dense en infos, le livre, pas désagréable pour autant et mine de rien instructif, reste dans un entre-deux trop étrange pour marquer suffisamment.

une-histoire-du-velvet-underground_image2

 

Publiez un commentaire