Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une vie comme un été

5 novembre 2018 |
ALBUM
Une vie comme un été
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
15.95 €
DATE DE SORTIE
29/08/2018
EAN
9782413010432
Achat :

À son âge, il ne reste plus guère à Gerda que les souvenirs. Alors, dans sa maison de retraite, au fur et à mesure que son corps la lâche, elle se souvient. De ses bonnes notes à l’école, de sa difficulté à se faire des amis, de sa carrière d’astrophysicienne et de son grand amour. Et finalement, d’un été qu’elle ne voulait pas quitter – pas plus qu’elle ne veut mourir.

une_vie_comme_un_ete_image1 On se laisse facilement envelopper par cette histoire douce et lente, toute simple. Le propos sur la fin de vie, bien qu’attendu et exprimé de manière peu originale, émeut d’autant mieux qu’il est servit par une dessinatrice qui convient parfaitement.

À l’origine, c’est une nouvelle de l’écrivain et critique de BD allemand Thomas Von Steinaecker. Barbara Yelin (Irmina, Par-dessus Tout, sois-fidèle à Toi-même) l’adapte avec son style affirmé et tout personnel. Les personnages ne se ressemblent pas toujours, les poses sont très statiques et l’ensemble donne un effet « gribouillage ». Mais ce graphisme agit comme un envoûtement et pour lequel la couleur, baveuse et de teinte sombre, fait beaucoup.

Avec leur histoire somme toute très humble, les auteurs parviennent à un résultat qui fond d’une manière assez remarquable la poésie légère des mots et du dessin.

une_vie_comme_un_ete_image2

Publiez un commentaire