Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Vingt-trois prostituées ****

4 décembre 2012 |

picto-critique-V3-4prostituees_couvPar Chester Brown. Cornélius, 25,50€, le 20 septembre 2012.

« Chester Brown n’est pas de ce monde. Il est probablement le résultat de l’un de ces enlèvements perpétrés par des extraterrestres au cours desquels ils plantent une aiguille dans l’abdomen d’une femme pour la féconder. C’est un être humain très avancé« , assure Robert Crumb dans une introduction à Vingt-trois prostituées.

prostituees_1Et on le croit sans peine, tant l’ouvrage amuse, interpelle, saisit, émeut. Son auteur réussit un incroyable exercice d’honnêteté autofictionnelle, sans tabou, sans se préoccuper de ce que ses lecteurs pourront penser de lui. Au fil de plus de 200 pages, le Canadien (Louis Riel) déroule une démarche entamée quelques années auparavant.

Après une rupture avec sa petite amie, avec laquelle il cohabite encore un long temps (alors qu’elle-même s’est remise en couple), il décide de ne plus s’encombrer de relations sentimentales, qu’il estime forcément insatisfaisantes. La solution pour ne pas étouffer sa libido ? S’adonner au sexe tarifé. Avec une précision documentaire, il raconte ses atermoiements, les questions pratiques soulevées (où aller pour trouver une professionnelle, comment la rémunérer, être sûr qu’il ne s’agit pas d’un traquenard…), les émotions et sensations procurées par ces rencontres. Il n’omet pas les débats que cela suscite chez ses amis, leurs jugements, ses propres hésitations. Servi par un trait minimaliste, jouant habilement des contrastes, Chester Brown livre un plaidoyer pour la prostitution. Que l’on partage ou non sa position, il réussit un tour de force : entraîner son lecteur dans les méandres de son esprit, lui exposer avec un bel humour distancié une intimité captivante.

prostituees_2

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Commentaires

Publiez un commentaire