Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Vois comme ton ombre s’allonge

12 mars 2014 |
SERIE
Vois comme ton ombre s'allonge
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19 €
DATE DE SORTIE
09/01/2014
EAN
2754810315
Achat :

« Si l’homme de dix-huit ans se réveillait d’un coup, une nuit. Et dans le miroir se voyait (par magie) par malédiction avec le visage et la peau de ses futurs cinquante ans, (il mourrait) il vomirait. »

ombre_1Dès les premières pages de Vois comme ton ombre s’allonge, Gipi donne la mesure du séisme qui secoue son héros — qui semble très inspiré de lui-même. C’est la crise d’un quinquagénaire qu’il décrit là. Avec maestria, l’Italien (auteur notamment de Notes pour une histoire de guerre ou Ma vie mal dessinée) raconte le sol qui s’ouvre et vous engloutit, la panne d’inspiration d’un écrivain qui ne trouve plus d’histoires à partager, l’obsession qui jaillit — pour un arbre et une station-service —, occupe tout l’espace.

Passant du trait à l’aquarelle, du présent au passé, il balade son lecteur d’une émotion à une autre, caresse une cause possible (une fille distante, une ex épouse), creuse un bel onirisme. Son trait fin et fort accompagne cette réflexion sur la dépression. Donnant chair à un récit subtil, dont le léger parfum neurasthénique plane longtemps après sa lecture.

 

ombre_2

Publiez un commentaire