Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Vuillemin se paie « Le Monde magique de la bande dessinée »

20 octobre 2016 |

vuillemin-couvPhilippe Vuillemin, le maître de la « ligne crade » revient avec Le Monde magique de la bande dessinée, où il égratigne, avec son sens de l’humour dégueu habituel, le petit univers du 9e art.

Publiées initialement dans le magazine DBD, les planches réunies dans cet album souple de 168 pages, édité par Hugo Desinge, s’en prennent tous azimuts à la rente commerciale d’Astérix, aux 80 ans du Journal de Mickey, à la marque indélébile laissée par Druillet dans l’histoire de la BD, au tournant adulte de Zep avec Happy Sex, au rachat de Delcourt par Soleil, aux originaux qui flambent aux enchères… Vuillemin est tour à tour caustique et bouffon, et la limite est parfois floue. C’est tout son charme, évidemment, car on ne sait jamais trop s’il dénonce ou rend hommage…

Dans tous les cas, le dessin est toujours aussi chargé et plein de fluides divers et variés (tendance vomi, sang et excréments, le plus souvent). Le Grand Prix d’Angoulême 1995 n’a pas changé de style depuis les Sales Blagues, et on ne va pas s’en plaindre.

Le Monde magique de la bande dessinée.
Par Philippe Vuillemin. Hugo Desinge, 14,50 €, le 1er octobre 2016.

vuillemin-prod
vuillemin-giraud

Publiez un commentaire