Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

William Vance est mort

15 mai 2018 |

william-vance-photoLe dessinateur belge William Vance, co-auteur de XIII avec Jean Van Hamme, est décédé à l’âge de 82 ans.

William Van Cutsem est né en 1935 à Anderlecht, région de Bruxelles. Il étudie à l’Académie royale des beaux-arts et démarre sa carrière dans la publicité. Puis, il entre au journal Tintin en 1962, d’abord pour des illustrations de récits, avant de se voir « promu » sur une série de bandes dessinées : Howard Flynn, écrite par Yves Duval (1964). Une aventure maritime mettant en scène un officier de la Royal Navy au XVIIIe siècle.

Puis William Vance crée le western Ringo dès 1967 – avec Jacques Acar, Yves Duval ou André-Paul Duchâteau comme coscénaristes –, puis travaille sur Bruno Brazil, série d’espionnage écrite par Greg (alias Louis Albert), qui connaîtra 11 albums de 1969 à 1993. Entretemps, Vance avait aussi succédé à Forton pour le dessin des aventures de Bob Morane, écrites par Henri Vernes. Il en réalisera 18 albums, avant de céder la place à Coria en 1979, son beau-frère et principal assistant.

bob-morane-brouillard

À noter aussi que le dessinateur belge avait mis son style réaliste pointu au service de récits souvent historiques, tels Roderic (une histoire de Croisade avec Lucien Meys) et Ramiro (aventures médiévales en Espagne, avec Jacques Stoquart). Vance reviendra aussi à la BD maritime avec Bruce J. Hawker (personnage créé en 1976) et au western avec Marshall Blueberry, pour deux tomes écrits par Jean Giraud au début des années 1990.

tout-vance

XIII_couv1

Mais c’est bien la série XIII, imaginée avec Jean Van Hamme, qui lui apporta la consécration. Véritable best-seller démarré en 1984, ce thriller en forme de saga autour d’un héros amnésique enquêtant dans les coulisses de la Maison blanche et ses ramifications économico-politico-militaro-religieuses, s’étirera pour son premier cycle jusqu’en 2007, avec pas moins de 19 albums. Et restera comme un des plus gros succès d’édition de la bande dessinée franco-belge. Affaibli par la maladie, Vance avait laissé la main sur XIII à Yves Sente et Iouri Jigounov.

Bob Morane aussi a connu une « renaissance », et ce sera prochainement au tour de Bruno Brazil, avec Philippe Aymond au dessin et Laurent-Frédéric Bollée au scénario. De quoi faire vivre encore un peu la patte de ce maître du dessin classique, qui laisse un héritage conséquent au fil de plus de 40 ans de carrière dans la bande dessinée.

Photos et images © Le Lombard / Dargaud

vance-bruno-brazil

Publiez un commentaire