Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 13, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Bijoux de la Kardashian

16 octobre 2019 |
SERIE
Les Bijoux de la Kardashian
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
15 €
DATE DE SORTIE
13/03/2019
EAN
2344030573
Achat :

Automne 2016. Kim Kardashian, star de la télé-réalité et des réseaux sociaux, débarque à Paris pour la fashion week. C’est le buzz et, comme à son accoutumée, elle attire tous les regards. Dans la nuit du 3 octobre, la femme du rappeur Kanye West est séquestrée dans sa chambre d’hôtel et se fait dérober 9 millions d’euros de bijoux.

les-bijoux-de-la-kardashian_imageJulien Dumond, grand reporter pour le magazine « Sept à huit » sur TF1, et François Vignolle, directeur de la rédaction de RTL, livrent une enquête très bien documentée sur le fait divers qui a enflammé la sphère internet pendant plusieurs semaines. On suit avec un certain plaisir les inspecteurs de la BRB (Brigade de répression du banditisme) sur ce qui est dépeint comme la rencontre improbable entre de vieux bandits « à l’ancienne », tout droit sortis d’un film d’Audiard, et l’Instagirl la plus en vue à l’époque. L’atout majeur de la BD est bien le déroulement de l’investigation vu de l’intérieur et qui la rend aussi passionnante qu’un épisode d’Engrenages. Les profils de tous les personnages sont soignés, enquêteurs, voleurs, people, tous traités sur un pied d’égalité. On aime particulièrement la peinture des relations au sein même de la brigade entre notamment un inspecteur un peu rustre mais plein de questionnements sur l’évolution de son métier et une enquêtrice moderne et féministe.

Le trait épais de Grégory Mardon (Prends soin de toi, La Vraie Vie, L’Échappée, Petite Frappe…) et ses figures caricaturales épousent le récit à merveille grâce à un joli travail de mise en scène et de mouvements, privilégiant ainsi l’action.

On loue ce récit qui, à travers une histoire truculente et pleine de suspense, traduit les incohérences de notre époque sans porter de jugements hâtifs.

Les bijoux de la Kardashian

Publiez un commentaire