Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 20, 2014

Retour en haut de page

Haut de page

5 Comments

3 secondes ****

9 septembre 2011 |

3_secondes_couvbravoPar Marc-Antoine Mathieu. Delcourt, 14,95 €, le 7 septembre 2011.

Les livres de Marc-Antoine Mathieu respirent l’intelligence. Pas l’esbroufe ni les simples trouvailles rigolotes. Non, ils sont issus d’une profonde réflexion sur le fond et la forme, où rien n’est gratuit, mais tout est toujours fin et souvent drôle. Alors qu’avec Dieu en personne, il produisait une fantaisie philosophique sur la foi et la surmédiatisation, il revient dans son nouvel album à un projet plus graphique. Un véritable défi même. Terriblement excitant.

3_secondes_imageD’abord, notons qu’il s’agit d’un projet pensé d’abord pour sa version numérique, mais auquel le format livre (carré, avec des planches immuablement composées de 9 cases carrées) apporte une autre expérience, différente et complémentaire. L’idée est littéralement lumineuse : le lecteur est placé « dans la peau » d’un photon, une particule de lumière qui se déplace en ligne droite à 300 000 km/s. On avance ainsi dans un zoom continu, visitant un appartement, une ville, un stade, un avion, et même la Lune : car on se promène de reflet en reflet, d’un miroir à une flaque d’eau en passant par une boucle d’oreille ou un écran de téléphone, qui tous réfléchissent un autre angle de la scène. Ainsi piloté, le lecteur scrute personnages et décors, cherchant à comprendre l’action, ces 3 secondes disséquées au ralenti. Car il s’agit aussi d’un polar, avec pour toile de fond un scandale dans le milieu du football.

Vous l’aurez compris, la lecture de 3 secondes est aussi complexe que jubilatoire – il en faudra d’ailleurs plusieurs pour démêler toute l’intrigue. Car le défi technique et graphique est époustouflant et relevé avec maestria jusqu’au bout. Car la réflexion sur le pouvoir et le sens des images est plus fine qu’il n’y paraît au premier regard. Car cet album et son pendant numérique (un zoom « animé » continu, accessible avec un code présent dans le livre) poussent les frontières visuelles et narratives de la bande dessinée encore un peu plus loin, interrogeant l’objet livre et son hybride digital, et surtout intégrant le lecteur comme composante à part entière du projet. Brillant, tout simplement brillant.
bouton_nbd
Achetez 3 secondes sur Fnac.com
Achetez 3 secondes sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire

Login

Register | Lost your password?