Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

12 Comments

Dieu en personne ****

17 septembre 2009 |

dieu_en_personne_couv.jpgbravo.jpgPar Marc-Antoine Mathieu. Delcourt, 14,95 €, le 9 septembre 2009.

Certains attendent son retour avec impatience, d’autres redoutent sa colère. Une partie de la population ne croit pas en lui, l’autre veut le blâmer pour ses malheurs. Dieu, car c’est bien de lui qu’il s’agit, excite depuis un moment la curiosité des hommes. Un intérêt grandissant quand un petit bonhomme barbu se présente comme étant le Créateur, et accomplit prodige sur prodige. C’est lui, c’est sûr, c’est bien lui. Mais que vient-il faire là ?

Brillant, tout simplement brillant. Le nouvel album de Marc-Antoine Mathieu (créateur de Julius-Corentin Acquefacques) se penche sur un siècle qu’on nous avait prédit spirituel avec une intelligence et un talent rares. Mais attention, il n’est pas tant question de religion ici, ou en tout cas pas au sens d’une église quelconque. Marc-Antoine Mathieu préfère s’intéresser au fondement de la croyance en un être supérieur, et imagine à la fois quel serait son regard sur notre monde et comment les hommes l’accueilleraient. dieu_en_personne_image.jpg Son intrigue met ainsi en scène une folie médiatique et marketing, dans laquelle les experts en tous genres se succèdent pour éclairer les masses et les vendeurs de lessive se frottent les mains.

Car c’est bien la communication qui est le sujet au coeur de Dieu en personne. Toute la question de la venue de Dieu sur Terre réside dans la façon de la présenter, de la mettre en mots, en images, en campagnes de pub. Avocats, scientifiques, sociologues, psychiatres, attachés de presse, chargés de relations publiques et même agents d’entretien philosophent ensemble joyeusement, dans une bande dessinée qui aurait toute sa place au programme du bac. Avec sa mise en scène et son dessin sobres, privilégiant les gros plans (mais sans jamais montrer le visage de Dieu) et un humour toute en finesse, Marc-Antoine Mathieu propose une vision fascinante et jouissive d’un des plus grands fantasmes de l’humanité. Alléluia !

Achetez Dieu en personne sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire