Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

A l'heure d'été, la presse se met à la BD

16 juillet 2010 |

L’été, période propice à la lecture de bandes dessinées? Il faut croire, puisque traditionnellement la presse profite de ce moment pour publier ou pré-publier des bandes dessinées.

presse_libe_2Si Le Figaro accompagne ses éditions de rééditions d’épisodes de XIII et Les Inrockuptibles offrent à leurs lecteurs la primeur de Wilson de Daniel Clowes, Libération et Courrier International ne sont pas en reste. Le premier offre deux pages quotidiennes à La Position du tireur couché, polar de Manchette adapté par Tardi (à paraître chez Futuropolis en novembre). On y suit les tribulations d’un assassin repenti, qui souhaite abandonner la partie. Dans son cahier d’été, le quotidien propose aussi les planches en noir et blanc de Cléo, un album de Fred Bernard à paraître en septembre aux éditions Nil, autour d’une « fille comme les autres qui, comme les autres, se demande si elle n’est pas différente ».

presse_courrierCourrier International, lui, invite l’Américain Joe Sacco, dont il publie en cinq épisodes une histoire inédite. L’auteur de Gaza 1956 – En marge de l’Histoire raconte dans ce reportage l’afflux de migrants africains à Malte. D’une enquête menée l’été dernier dans son pays natal (Maltais d’origine, Joe Sacco s’est installé aux Etats-Unis à l’âge de douze ans, avec ses parents), l’artiste a tiré 48 pages, parues dans la revue Virginia Quarterly Review. Dans Les Indésirables, il se montre engagé et pédagogue, fouillant habilement les motivations des humains.

Images © Libération/Tardi-Manchette-Futuropolis et Courrier International/Sacco.

Votez pour cet article

Publiez un commentaire