Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Aller-Retour ***

8 mars 2012 |

picto-critique-V3-3aller_couvPar Frédéric Bézian. Delcourt, 16,95€, le 4 janvier 2012.

C’est un géant en imper vert, un Maigret d’une époque indéfinie, qui écoute sa musique en mp3 mais semble évoluer dans une France gaullienne.

aller_1Mélomane ardent et cinéphile fervent, Basile Far guette ce qu’il y a derrière les murs, les grilles et les façades. Peu bavard, cet enquêteur « doté d’un irréprochable quant-à-soi » s’installe dans un petit village construit de façon circulaire, et en écume les rues à la recherche de ce qui semble être un assassin de femmes…

Auteur des Garde-Fous ou de La Belle Vie, Frédéric Bézian tisse ici un parcours complexe, poétique et beau. D’un trait élégant, discret, il constitue comme une faille temporelle, habitée par un anti-héros hermétique et émouvant. Dont la mémoire, « moins fraîche qu’avant, plus dure, fatiguée, renonce à classer les moments marquants de la journée d’hier ». Son décor prend progressivement plus d’importance que la quête, dont on vient à oublier l’objet. Ne reste plus qu’à se laisser porter, et emporter, par cette narration très littéraire au cheminement constamment dévié, émaillé de faux-semblants.

aller_2

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur Fnac.com

Commentaires

Publiez un commentaire