Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 30, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Ma révérence

8 novembre 2013 |
SERIE
Ma révérence
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17.95 €
DATE DE SORTIE
04/09/2013
EAN
275604153X
Achat :

Vincent rêve d’une autre vie que la sienne : celle d’un loser à la famille un poil raciste, qui a laissé tomber sa copine africaine, enceinte de lui. Pour la reconquérir, s’offrir une existence meilleure, il imagine de braquer un fourgon blindé.

reverence_1Mais attention, notre homme a des principes. Il ne souhaite pas traumatiser sa victime (qu’il envisage d’indemniser), ni risquer la peau de quiconque. Et imagine son action comme une sorte de performance artistique, avec un message politique sous-jacent. Malin, pas pas tant que ça, il s’adjoint les services d’une catastrophe ambulante : son ami Gaby, alcoophile incontrôlable, qui dit tout ce qui lui passe par la tête, et ignore ce qu’est le politiquement correct…

Polar, chronique sociale, récit intimiste ? Ma révérence est tout cela à la fois, grâce à l’habileté impressionnante de Wilfrid Lupano (Le Singe de Hartlepool). Il capte très vite l’attention grâce à une narration maline — le protagoniste principal raconte sa propre histoire avec distance et ironie —, et surprend constamment, empruntant des chemins inattendus. L’émotion surgit délicatement ici ou là, au gré de morceaux de vie que le scénariste, ancien barman et portier de boîte de nuit, a capté au fil de ses expériences et sait parfaitement restituer. L’album est servi par le dessin ultra efficace et dynamique de Rodguen, animateur de Dreamworks à Los Angeles, dont c’est la première BD.

reverence_2

Publiez un commentaire