Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Le Singe de Hartlepool ***

8 octobre 2012 |

picto-critique-V3-3SINGE HARTLEPOOL - C1C4.inddPar Jérémie Moreau et Wilfrid Lupano. Delcourt, 14,95 €, le 5 septembre 2012.

En cette fin de campagne napoléonienne, la haine entre Français et Anglais n’a jamais été si forte. Ils ne se connaissent pas vraiment, une mer froide et grise les séparent, mais une chose est sûre : ils se détestent. Alors, quand un navire français s’échoue sur la plage du petit village britannique de Hartlepool et qu’un survivant en uniforme est découvert, la population se met en tête de l’interroger, le juger, l’exécuter. Pourtant, ce survivant n’est qu’un singe, mascotte du bateau disparu…

SINGE HARTLEPOOL_INTcs3.inddInspiré d’une histoire vraie  – si vraie qu’on appelle encore les habitants de Hartlepool des « pendeurs de singe » –, ce one-shot se pose comme une fable sur l’ignorance, la bêtise et la peur de l’autre qui font que l’homme peut se rendre coupable des pires atrocités en toute bonne foi. Absurde et cruel, ce récit creuse ce qui fait le terreau des nationalismes : le repli sur soi, la misère intellectuelle et morale, le patriotisme aveugle, la religion en guise de bonne conscience. Un sujet terriblement d’actualité. Car cet éternel mépris réciproque entre Anglais et Français n’est qu’une illustration de la folie universelle des communautés, des dangers d’une dérive communautariste. Pour mettre en image cet album tour à tour drôle et tragique, le scénariste Wilfrid Lupano a fait appel à un nouveau venu dans la bande dessinée, Jérémie Moreau. Ce jeune créateur de personnages pour le dessin animé, que les grands studios s’arrachent, dit-on, insuffle énormément d’humanité à ses protagonistes, notamment aux enfants, fil conducteur des événements. Son trait souple et vivant est idéalement renforcé par une mise en couleurs ébouriffante, notamment dans l’usage des matières et textures. Voilà donc un album 100% réussi, qui, alternativement, vous fera sourire et vous mettra une boule dans le ventre. C’est fort.

Achetez Le Singe de Hartlepool sur Fnac.com
Achetez Le Singe de Hartlepool sur Amazon.fr
Achetez Le Singe de Hartlepool sur BDFugue.com

SINGE HARTLEPOOL_INTcs3.indd

Commentaires

Publiez un commentaire