Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Amnesia #1-3 ****

24 octobre 2012 |

picto-critique-V3-4amnesia_couvPar Yoichiro Ono. Glénat, 7,60 €, octobre 2012.
3 volumes paru sur 3 – Série terminée au Japon.

1 million de victimes ! Tel est le triste record du plus grand attentat terroriste de l’histoire de l’humanité. Et pourtant, pas une seule goutte de sang n’a été versée, ni même un seul mort recensé ! En effet, grâce à un procédé jusque-là inconnu, toutes les victimes résidant dans le centre ville de Tokyo n’ont pas été privées de la vie… mais de leur mémoire. Revenue à l’état d’enfants ignorants, surnommés les KID’Z,  toute cette population à rééduquer est parquée dans une ville souterraine, sous la capitale nippone.

amnesia_imageNoa est ainsi un jeune Kid’z contacté par une mystérieuse femme ayant réussi à pénétrer dans cette cage dorée. Elle lui révélera une terrible vérité : s’il est lui-même une victime, il n’est autre que le créateur de la « bombe » qui effaça la mémoire de ses congénères ! Mais dans quel but ? Quel sort réserve le gouvernement nippon à cette population stigmatisée ?

Construit comme un véritable thriller de politique fiction, cette très courte série d’à peine trois volumes ne s’accorde aucun temps mort pour entraîner le lecteur dans une trame aux allures de mille-feuilles. Derrière le complot, ne se cacherait-il pas un autre complot, lui-même dissimulant une machination servant de paravent à un plan diabolique, faisant lui-même de l’ombre à un terrible secret ? Fort d’un scénario de blockbuster intelligent et à grand spectacle, Amnesia ne perd jamais le lecteur dans son enchaînement de scènes d’action trépidantes et de coups de théâtre à répétition. Et il faudra attendre la dernière page du dernier chapitre du dernier tome pour apprécier, dans sa globalité, un manga au graphisme très dynamique et à la mise en scène privilégiant les grands angles de caméra ! À lire d’une traite comme l’on regarde un bon film, donc.

Kara

Achetez Amnesia T1 sur Fnac.com
Achetez Amnesia T1 sur Amazon.fr
Achetez Amnesia T1 sur BDFugue.com

Publiez un commentaire