Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Amour, djihad et RTT

18 octobre 2018 |
SERIE
Amour, djihad & RTT
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
12 €
DATE DE SORTIE
19/09/2018
EAN
2413008950
Achat :

Drame de la vie de bureau: Kowalsky, employé pas très modèle de l’administration départementale, s’est radicalisé sur internet et a décidé de prendre ses collègues en otage, au nom d’Allah d’Aladin. Mais quelles sont ses revendications? L’apprenti djihadiste n’est pas encore tout à fait au point, en même temps son chef non plus, ses collègues encore moins, et la police, n’en parlons pas.

amourJihadEtRTT-1

Ceux qui sont familiers de l’humour et du trait de Marc Dubuisson reconnaîtront la patte de ses strips d’actualité publiés dans les Échos week-end, sur le site belge 7sur7 et regroupés dans les deux recueils Ab absurdo (Editions Lapin).

Pensé comme une seule et même histoire, l’album est découpé en strips d’une page, chacun  construit pour finir en petite apogée de l’absurde. Les travers des réseaux sociaux, le management brutal, la banalité de l’islamophobie, le cirque médiatique, autant de thèmes qui passent à la moulinette de l’humour cynique de Marc Dubuisson. Ses mini personnages-bâtons hargneux à tête ronde, marque de fabrique de l’auteur au trait ultra-simple, siéent très bien au message, un peu moins aux gros plans nécessaires dans un récit au long cours.

Si les gags sont inégaux, l’auteur est à son summum quand il mêle avec habileté bêtise djihadiste et novlangue entrepreneuriale, accumulant les situations foutraques et pourtant pas si lointaines de l’open space d’aujourd’hui.

amourJihadEtRTT-2

 

Publiez un commentaire