Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 18, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2019 : trois affiches au lieu d’une

13 septembre 2018 |

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a dévoilé ses trois affiches pour 2019. Oui trois, et non une seule, mettant en avant trois auteurs phares de cette 46e édition.

D’ordinaire, c’est le Grand Prix désigné l’année précédente qui réalise le visuel de l’affiche du prochain Festival d’Angoulême. Désormais, ce sera quelque peu différent. Par le choix d’un trio d’affiches, le FIBD veut souligner la « diversification sans commune mesure, amorcée il y a une vingtaine d’années déjà » qu’il entend poursuivre dans sa programmation, notamment par la sélection d’auteurs invités. Et cela passe donc par les affiches. « Pour les cinq années à venir, elles seront ainsi confiées à trois artistes de nationalités différentes, célébrant, symboliquement, toute la richesse de la bande dessinée, indique un communiqué du Festival. L’ensemble de ces dessins sera ensuite présenté dans le cadre d’une exposition célébrant les 50 ans du Festival.«  Le FIBD prépare donc activement son anniversaire de demi-siècle, répondant à ceux qui voudraient, comme chaque année, l’enterrer ou du moins le faire changer de direction…

Un thème a été imposé aux artistes créant les affiches : « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation ». Première salve donc en 2019, avec les trois auteur(e)s stars de cette 46e édition : Richard Corben (Grand Prix 2018), Bernadette Després (créatrice de Tom-Tom et Nana) et Taiyou Matsumoto (mangaka auteur d’Amer béton, Zero, Sunny, Les Chats du Louvre…).

FIBD2019-affiche-corben

FIBD2019-affiche-despres

FIBD2019-affiche-matsumoto

Publiez un commentaire