Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 24, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Ariane et Nino, incollables sur l’Histoire !

28 février 2018 |

arianenino_extraitOn ne compte plus les initiatives éditoriales vouées à vulgariser, à rendre accessible ou à présenter de manière ludique au grand public, la grande Histoire. Il faut pourtant croire qu’il y a encore de la place pour ce type d’ouvrages et que tout n’a pas encore été fait sur le sujet. En effet, les éditions Dupuis viennent de lancer une nouvelle collection de bandes dessinées, dans un petit format et dans un esprit encyclopédique, intitulée Le fil de l’Histoire racontée par Ariane et Nino.

Le concept est assez simple, un livre, un thème et surtout deux jeunes héros, Ariane et Nino, qui vont guider les enfants au fil des grandes périodes, leur permettant de découvrir par exemple les secrets de la pyramide de Khéops, la vie de nos ancêtres les Gaulois, les us et coutumes qui prévalaient dans la cour du Roi Soleil ou encore de faire connaissance avec le génie d’Albert Einstein. C’est Fabrice Erre, que l’on a l’habitude de lire dans les pages de Fluide Glacial, qui scénarise l’ensemble des ouvrages de la collection. Il faut dire que son premier métier est justement d’enseigner l’Histoire, il sait donc de quoi il parle et comment s’adresser aux plus jeunes. Il a opté pour un récit clair et narratif qui se concentre dans l’exposition de faits et d’anecdotes de l’époque. Sobre et efficace.

Le dessin, lui, est confié à Sylvain Savoia (Marzi) qui a également fait le choix de la simplicité avec un trait réaliste et épuré qui reste parfaitement lisible malgré le tout petit format des ouvrages. Quelques annexes proposées à la fin de chaque titre permettent complément le tout et rendent l’ensemble cohérent.

Les 4 premiers titres sont d’ores et déjà disponibles, et ce sont pas moins de 11 albums au total qui vont sortir courant 2018. Avis donc aux petits collectionneurs, aux enfants curieux, aux enseignants en quête d’outils pédagogiques attirants et même aux parents désireux de parfaire leur culture générale ou de combler quelques lacunes historiques : n’hésitez pas à aller voir ce qu’Ariane et Nino ont à vous raconter.

arianenino_planche


arianenino_couv

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino

Albert Einstein
La guerre des tranchées
La pyramide de Khéops
Les Gaulois

Par Sylvain Savoia et Fabrice Erre. Dupuis, 5,90 €, février 2018

 

 

 

 

 

Publiez un commentaire