Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 16, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Art Spiegelman en DVD

3 février 2010 |

Après sa diffusion sur Arte, retrouvez un bon documentaire sur Art Spiegelman en DVD, inaugurant une nouvelle collection de films dont on vous parlait récemment ici.

spiegelman_dvd_couvRéalisé par Clara Kuperberg et Joelle Oosterlinck, le film Art Spiegelman – Traits de mémoire s’attache comme son titre l’indique à brosser le portrait de cet auteur américain essentiel. Il évoque d’abord son enfance et sa passion des comics, à travers une de ses dernières publications, Breakdowns. Le film déroule ensuite sa carrière, de ses premières BD dans le magazine underground Arcade au Prix Pulitzer pour Maus, en passant par sa rencontre avec sa femme Françoise Mouly et la création de la revue Raw.

Mêlant images d’archive (les enthousiasmants petits films montrant l’impression de Raw, avec la propre presse de Françoise Mouly) et interviews contemporaines (de l’auteur, de son épouse, de sa fille, d’auteurs comme Charles Burns), le documentaire est sobre et efficace, et devrait intéresser les connaisseurs de Spiegelman comme les novices, tant il va à l’essentiel sans jamais prendre de raccourcis. Sa dernière partie est consacrée au travail de l’auteur autour du 11 septembre, avec son livre À l’ombre des tours mortes, et à sa relation avec ses enfants. Et il se conclut sur une phrase autour de sa perpétuelle angoisse de ne plus savoir sur quoi travailler et sur sa raison de vivre, la bande dessinée : « Ma façon de procéder consiste en mourir et renaître à chaque page que je dessine. C’est comme ça que ça marche. Et jusqu’ici, ça fonctionne. »

spiegelman_dvd_image

__________________________

Art Spiegelman – Traits de mémoire.
Par Clara Kuperberg et Joelle Oosterlinck.
Arte DVD, 20 €, le 2 février 2009.

Achetez Art Spiegelman – Traits de mémoire sur Amazon.fr

__________________________

Publiez un commentaire