Bakuon Rettô #1-15



16 volumes parus sur 18 – Série terminée au Japon.
Au départ, Takashi est un jeune comme les autres avec une famille ordinaire. Mais son quotidien va changer du tout au tout. Alors qu’il fréquente des furyos (des voyous japonais), sa famille se décompose. Il va alors quitter rapidement le système scolaire pour s’enfoncer dans un monde particulier: celui des bandes de motards. Il entre dans le groupe des Zeros et se procure une moto pour progressivement en devenir un des membres important du clan.
Avec Bakuon Rettô, Tsutomu Takahashi nous fait plonge au coeur de la nuit japonaise des années 70-80, au plus près des rassemblements de motards. On y voit différents clans s’affronter, dans l’illégalité la plus totale, pour asseoir leur domination et défendre leur territoire. Enfourchant leurs bolides en « tenue de combat », les voilà partis pour d’interminables courses de motos urbaines. En plus d’être graphiquement impressionnants, ces passages nous font vivre de vrais moments de courage, nous montrent des folles poursuites avec les forces de police, de grandes parades, des relations basées sur l’intimidation, mais aussi des hommes un peu perdus et de grands cœurs au caractère d’acier. Une précision, une humanité et une vraisemblance incroyables font de ce titre partiellement autobiographique un témoignage unique de cette époque. L’identification ou du moins la compréhension du personnage de Takashi devient d’autant plus facile et crédible.
En plus d’être accrocheur et vivant, ce titre est toujours d’actualité. En effet, Bakuon Rettô aborde de nombreuses thématiques fortes, telles que les statuts familiaux, l’échec scolaire, la loi ou la valeur de la vie. Le dessin de Tsutomu Takahashi est en accord parfait avec ce monde sombre et peu connu des bôsôzoku (bikers japonais). Très noir, dynamique et plein de vie, son graphisme nous offre de grandes sensations. Suite à un énorme rassemblement des plus grands gangs, la vie de Takashi change brutalement à la fin du 15e volume. Le manga entre dans sa phase finale – qui durera seulement 3 tomes – et on a déjà hâte de découvrir ce qui arrivera à notre héros !
BAKUON RETTO © 2003 Tsutomu Takahashi / KODANSHA Ltd
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Publiez un commentaire