Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | April 24, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bastia 2018 : l’expo Donatien Mary

8 avril 2018 |

donatien-mary18BD à Bastia honore d’un bel espace Donatien Mary, auteur en pleine ascension et au travail graphique audacieux et puissant. Une des plus belles expos de cette 25e édition.

L’exposition consacrée à Donatien Mary s’ouvre avec son actualité la plus récente, mais aussi la partie la plus classique de son travail : Commissaire Kouamé, polar africain écrit par Marguerite Abouët, paru chez Gallimard. Des planches originales dans lesquelles on peut apprécier un trait énergique, longiligne et griffonné, dans des compositions dynamiques et contrastées du meilleur effet qui, si elles s’inspirent du travail de Clément Oubrerie sur Aya de Yopougon, trouvent leur ton singulier assez vite.

Ensuite, on (re)découvre les fascinantes gravures de Que la bête fleurisse, déjà aperçues à Aix-en-Provence il y a trois ans. Des images créées à partir d’un procédé de gravure sur cuivre, une technique fastidieuse et vertigineuse qu’il nous expliquait dans une interview.

Enfin, et c’est la plus grande partie de l’expo, vient une installation autour du Premier Bal d’Emma, livre créé avec Sophie Dutertre. Une scénographie conçue par les éditions 2024, sous la forme d’un abécédaire mettant en scène les originaux au mur, entourant un petit théâtre animé du plus bel effet. On reste alors hypnotisé face à ces pages où se mêlent plusieurs techniques : pochoirs, tampons, couleurs en transparence, effets de collage de matière… Bluffant de créativité.

Photos © BoDoï

donatien-mary16
donatien-mary01
donatien-mary02
donatien-mary03
donatien-mary04
donatien-mary05
donatien-mary06
donatien-mary07
donatien-mary08
donatien-mary09
donatien-mary10
donatien-mary11
donatien-mary12
donatien-mary13
donatien-mary14
donatien-mary15
donatien-mary17 
donatien-mary19

Publiez un commentaire