Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 4, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

BD Colomiers : l’expo Anne Simon

21 novembre 2021 |

BD Colomiers a mis les bouchées doubles pour la reprise des activités festivalières. Si vous passez dans la région toulousaine, ne manquez pas la superbe exposition d’Anne Simon « Chez Marylène, la frite est belle », qui sera visible jusqu’au 24 décembre 2021 au Pavillon Blanc Henri-Molina.

Les fans de la dictature des frites se repèreront sans peine dans ce grand espace coloré et se régaleront des planches originales (une vingtaine par album) des Contes du Marylène, la série d’Anne Simon à la fois fantastique, médiévale, féministe et politique publiée par l’autrice depuis 2012 aux éditions Misma : La Geste d’Aglaé, Cixtite Impératrice, Boris l’Enfant patate, Gousse & Gigot… et bientôt L’Institut des benjamines, qui devrait paraître en avril 2022, dont on a ici un aperçu.

rhdr

La scénographie, créée spécialement pour le festival de Colomiers, est aux petits oignons. On peut notamment y admirer la reconstitution du bureau d’Aglaé où traînent son discours d’investiture et un album photos de son rejeton Boris, les organes génitaux de Monsieur Maurice Delabarre, une vidéo chevaline drolatique, des carnets de recherche, un mur de documents sur la genèse de la saga… le tout sous l’œil inquiet d’un immense Christophe Taxi qui trône au milieu de l’exposition.

Vous ne connaissez pas encore le Marylène ? Pas d’inquiétude : un plan du royaume, ainsi qu’une carte des personnages principaux vous aideront à vous y retrouver, d’autant que l’espace est divisé en grandes parties de différentes couleurs, une par album (lesquels sont consultables dans la salle). Prenez garde, vous entrez dans « une contrée au triste destin, toujours victime de l’indigence ou la folie de ses dirigeants »  – un tyran, une femme puissante, un enfant despote, des sœurs en colère et toute une armée marylène, entre autres.

Une exposition bien nommée, car en effet, la frite est belle et généreuse, et la mayonnaise prend, qu’on ait lu ou non les bandes dessinées d’Anne Simon !

______________________

Exposition La Frite est belle
commissariat et scénographie : Anne Simon et les éditions Misma
Au Pavillon Blanc Henri-Molina de Colomiers (31), jusqu’au 24 décembre 2021.

Photos © Natacha Lefauconnier pour BoDoï

______________________

qrf

 

 

Le bureau d'Aglaé

Le bureau d’Aglaé

 

 

 

expo-anne-simon-bd-colomiers-2021-7

 

 

 

 

 

 

oznorWO

Publiez un commentaire