Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 2, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

BD Colomiers : un programme pointu et engagé

13 novembre 2024 |

Le festival BD Colomiers se tient ce week-end, du 15 au 17 novembre, et offre encore cette année une programmation toujours pointue et exigeante, mettant en avant l’édition indépendante et la nouvelle création.

colomiers2024-afficheExistant dans la métropole toulousaine depuis près de 40 ans, le festival de bande dessinée de Colomiers a affirmé un parti pris marquant ces dernières années : il soutient haut et fort la bande dessinée indépendante et la jeune création. Ainsi, outre le fait qu’il n’invite que des éditeurs indépendants et alternatifs à venir présenter leurs ouvrages, il accueille pendant l’année, en résidence de création, des jeunes artistes n’ayant encore jamais publié, durant 3 mois. Dans la même idée, BD Colomiers a créé le Prix Toute Première Fois qui récompense une première oeuvre et est doté de 1500 € (sont nommés notamment les excellents Croissant amoureux et Aux abois).

Fort de ce positionnement engagé, le festival développe une programmation d’expositions au diapason (on se souvient par exemple de celle sur les Contes du Marylène d’Anne Simon). Cette année, Aude Bertrand (Au travers du rayon) Anna Haifisch (The Artist, Schappi…) et Kristina Tzekova (qui réalise l’affiche) sont à l’honneur. L’aventure palpitante des éditions Drawn & Quarterly, maison canadienne intransigeante qui a publié notamment Chester Brown, Julie Doucet, Joe Matt ou Seth, sera mise en lumière. Et une exposition collective de Jérémie Moreau, Marine Schneider et Tiphaine Calmettes, intitulée « Cohabiter avec le vivant », devrait impressionner. Tout le programme est ici.

À cela s’ajoutent de nombreuses rencontres, des projections de films d’animation, des spectacles et des signatures avec quelque 80 auteurs et autrices invité(e)s.

BoDoï y sera pour vous dévoiler quelques-unes des expositions. En attendant, faites donc un tour sur le site du festival pour découvrir toute sa programmation ou écoutez l’excellent podcast qu’il produit, La Peau de l’ours.e.

 

Commentaires

  1. Zorg

    Merci pour votre travail. Je suis cependant très circonspect voire désappointé après la lecture de cet article. J’ai épluché la liste des invités dès sa parution : la plupart des titres des auteurs présents cette année sont notés entre 1 et 3 sur 5 sur Bdtheque… Cela donne envie de découvrir… Pour de nombreux auteurs, on retrouve toujours le même type de dessin qui ressemble à un croquis rapide sans charme ou peut-être vaguement au dessin de presse, mais sans l’esprit. C’est bien d’être pointu, mais ce serait bien aussi d’inviter des dessinateurs talentueux et des scénaristes solides. Les organisateurs pourront sans doute mettre en avant le nombre peut-être croissant de visiteurs (il semble y avoir de plus en plus de familles c’est vrai), mais pour ma part, c’est de plus en plus la douche froide. Certes, on retrouve notamment Fabcaro (qui revient depuis plusieurs années maintenant), le très prometteur Deroche et je note la présence du talentueux J. Moreau (uniquement présent pour les bds  » 2024 « , dommage), mais au moins un représentant d’un Delcourt, Dargaud ou Glénat, ça ne ferait pas de mal non plus… C’est super l’avant-garde, mais, très gros lecteur de bds et collectionneur, je me retrouve de moins en moins dans la programmation et je ne suis pas le seul à faire ce constat. Certes, le beau est subjectif, c’est bien connu, mais recevoir davantage de dessinateurs talentueux, de conteurs passionnants, ce serait bien aussi… Et cette année, ce ne sont pas les invités de la librairie  » La préface  » qui permettront à mon sens de compenser. C’est bien l’autosatisfaction, mais parfois, c’est bien d’être à l’écoute aussi des personnes qui font la route pour se rendre à ce festival. C’est pointûuu, c’est engâagé, mais c’est loin d’être passionnant… Dommage car l’ambiance demeure sympathique, mais à force ça ne suffira plus à me convaincre de prendre le volant.

  2. Zorg

    Bon, je dois faire amende honorable… J’étais au festival aujourd’hui et j’ai passé un très bon moment.

  3. Natacha

    J’étais à cette édition du festival, du vendredi au dimanche : c’était extra ! On peut facilement discuter avec les maisons d’édition (la crème de la crème), les auteurs et autrices (toutes les générations et nationalités se mélangent joyeusement), les expos sont chouettes (et proches du hall des stands), l’organisation au top.
    Le seul problème : on dépasse vite le budget qu’on s’était fixé, entre tous les bouquins, fanzines, prints et autres tentations (mention spéciale au masking tape Les Julys <3) !

Publiez un commentaire