Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

BD numérique : ça va, ça vient chez Izneo

28 février 2012 |

La plateforme de lecture de bandes dessinées sur écran Izneo compte un nouvel éditeur entrant, Les Humanoïdes associés, mais deux sortants, Glénat et Delcourt.

izneo_fevrier_imageAlors que la plateforme Izneo commence à diffuser ses premiers mangas en épisodes, elle vient d’annoncer l’accueil des Humanoïdes associés. Une partie du catalogue de cet éditeur était déjà disponible en numérique chez Ave!Comics et Digibidi. On pourra donc bientôt lire Cité 14 (Prix de la série au dernier Festival d’Angoulême) ou les cultes La Caste des Méta-barons ou L’Incal sur l’écran de son ordinateur, en mode location ou accès permanent (sans téléchargement).

En revanche, les titres du groupe Delcourt (Soleil et Tonkam y compris), ainsi que ceux de Glénat (dont Vents d’Ouest et Drugstore) quittent la plateforme (l’info Delcourt date d’Angoulême dernier), confiant la distribution numérique de leur catalogue respectif à Hachette Livre (via Hachette-numérique), déjà distributeur physique. Accédant par là-même aux librairies numériques d’Apple (et donc à l’iPad, ce que ne propose pas Izneo) et d’Amazon.

Malgré les quelques pépites du catalogue des Humanos, on peut se dire que ce va-et-vient d’éditeurs au sein d’Izneo n’est pas à l’avantage de la plateforme qui regroupe en son sein, notamment, Dargaud, Dupuis, Casterman ou Bamboo. En effet, Glénat et Delcourt sont bien plus dynamiques en termes de nouveautés que les Humanos, et on peut imaginer que, comme en librairies physiques, ce sont les nouveautés qui tirent les ventes. Mais le marché de la bande dessinée sur écrans étant encore embryonnaire en France, il est difficile de faire des plans sur la comète et prédire qui aura fait le meilleur choix.

Commentaires

  1. Et que deviennent les albums Delcourt ou Glénat que les gens ont acheté en « accès permanent » ? Y auront-ils toujours accès ? C’est tout de même curieux de ne pas pouvoir télecharger son achat, un peu comme si l’album acheté en librairie appartenait toujours au libraire.

  2. Et que deviennent les albums Delcourt ou Glénat que les gens ont acheté en « accès permanent » ? Y auront-ils toujours accès ? C’est tout de même curieux de ne pas pouvoir télecharger son achat, un peu comme si l’album acheté en librairie appartenait toujours au libraire.

  3. Pour les impatients, vous pouvez déjà retrouver ces titres sur AveComics, lisibles sur smartphones qui plus est ! 😉

  4. Pour les impatients, vous pouvez déjà retrouver ces titres sur AveComics, lisibles sur smartphones qui plus est ! 😉

  5. Francois Pincemi

    Rassurez-vous, Bave Comics, je prefere lire un vrai livre de papier, sacrebleu!

  6. Francois Pincemi

    Rassurez-vous, Bave Comics, je prefere lire un vrai livre de papier, sacrebleu!

Publiez un commentaire