Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

BD numérique – Premier bilan #3: l’offre BDTouch

9 novembre 2009 |

bd_numerique_bilan_bdtouch_logoOù en est réellement l’offre de bandes dessinées numériques ? Annoncée pour exploser cette année, elle ne se développe que pas à pas, titre après titre. Plusieurs opérateurs entrent en concurrence, proposant chacun leur vision de cette nouvelle façon de lire de la BD, que ce soit sur téléphones mobiles, sur écrans d’ordinateurs ou sur autres tablettes grand format. Mais, si l’offre n’est pas encore pléthorique, force est de constater qu’elle est dispersée. C’est pourquoi nous avons interrogé chacun des acteurs du secteur, avec un questionnaire similaire envoyé par email. Dans une série d’article consacrés à chacun, nous vous présentons leurs réponses de manière brute, afin que VOUS, lecteurs, puissiez vous faire une idée, entre vraies avancées, langue de bois et alléchantes promesses. Après Ave!Comics et Digibidi, voici donc BDTouch (Anuman Interactive).

GÉNÉRALITÉS

bd_numerique_bilan_bdtouch3À quelle date votre service a-t-il ouvert ?
Anuman Interactive a lancé son activité dédiée à la bande dessinée sur iPhone en mai 2009.

Comment caractérisez-vous votre offre ?
Notre objectif est de proposer une application qui convienne à tout type de public, passionnés comme néophytes. À ce titre, nous essayons de proposer une expérience de lecture adaptée à chaque format, que ce soit des gags à la planche ou de longues histoires scénarisées (avec des formats de cases un peu atypiques) via nos modes de lecture « case-par-case », libre ou scénarisé. Le confort du lecteur reste primordial et nous nous efforçons d’améliorer régulièrement l’application pour cela. À noter également, la présence de bonus qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’application.

Quelle cible visez-vous (âge, CSP, lecteur de BD papier, technophiles, etc.) ?
Nous nous adressons à tous les possesseurs d’iPhone ou d’iPod Touch, qu’ils soient passionnés ou lecteurs occasionnels. Grâce à BDTouch.fr, chacun doit éprouver du plaisir en retrouvant ses héros de bande dessinée préférés sur ce support.

CONTENU

Combien de titres complets comptez-vous dans votre catalogue ?
À l’heure actuelle, nous comptons une cinquantaine de titres complets. Le rythme s’accélère sans cesse et nous sortons en moyenne dix albums par semaine.

Combien de titres en preview simple ?
Pour le moment, nous ne proposons qu’une seule application en preview. Il s’agit de la première partie du 8e tome de la série Nelson (Né pour nuire). D’autres sont prévues très prochainement.

Combien de titres mettrez-vous à disposition au cours du prochain trimestre ?
D’ici la fin de l’année, nous comptons atteindre 150 applications BDTouch.fr disponibles sur l’AppStore.

Combien d’exclusivités proposez-vous ? De quelle nature (exclusivité de type avant-première, exclusivité totale, création spécifique pour le numérique…)?
Depuis le début, nous avons lancé trois exclusivités en avant-première sur l’AppStore. Le 11e tome d’I.R.$. en faisait partie. Quotidiennement, nous travaillons en étroite collaboration avec les éditeurs pour l’adaptation de leurs séries sur l’iPhone et les autres supports numériques. Plusieurs séries originales, exclusivement dédiées au numérique, sont en préparation.

Proposez-vous des bonus à vos BD numériques? Si oui, quels types de bonus et sur combien de titres ?
Nous proposons des bonus, divers et variés, sur tous nos titres. Les lecteurs peuvent consulter les biographies et bibliographies des auteurs, lire ses fiches dédiées à chaque personnage et visualiser l’ensemble des couvertures des titres d’une série. Des illustrations (croquis, essais, colorations, ex-libris) sont également disponibles.

bd_numerique_bilan_bdtouch2

Votre service offre-t-il une dimension communautaire (vote, listes personnelles, commentaires…) ?
Pour l’instant, notre application n’intègre pas de dimension communautaire. Ces options sont prévues dans la deuxième version de notre moteur BDTouch que nous sommes en train de finaliser. Pour l’instant, le site officiel rassemble l’ensemble des applications disponibles et à venir. Un groupe de discussion est également disponible sur Facebook.

Diffusez-vous des BD en une autre langue que le français ?
Oui. Le premier tome de Largo Winch, ainsi que d’autres séries, vont prochainement être diffusées en anglais en collaboration avec un partenaire historique.

Avez-vous une ligne éditoriale précise ? Un certain genre de BD que vous souhaitez promouvoir ?
Concernant le choix des bandes dessinées, nous souhaitons proposer un catalogue complet, extrêmement large (en termes de genre de BD : humour, fantastique, policier…) et profond (en terme de tomes : du premier tome d’une série au dernier). Par conséquent, nous ne nous limitons pas à un genre particulier.

Diffusez-vous tous les titres que l’on vous propose ? Mettez-vous des restrictions à certains genres (érotique…) ?
Nous sommes ouverts à tous les sujets à partir du moment où ceux-ci peuvent intéresser les lecteurs. Les seules limites proviennent du système de validation d’Apple qui est très pointilleux concernant la nudité, même pour des bandes dessinées classiques…

TECHNIQUE

Sur quelle plateforme peut-on lire vos BD numériques ?
Nos bandes dessinées numériques sont pour le moment consultables sur iPhone et iPod Touch mais nous annoncerons, dans les prochaines semaines, des nouveaux outils de lecture sur d’autres supports.

Envisagez-vous une diffusion sur d’autres supports (tablette grand format, télévision…) ?
Oui.

Avez-vous un système de lecture automatique des BD (de type animation, zoom automatique…) ?
L’application BDTouch.fr propose en effet un mode de lecture intégrant ce système pour certaines séries. La deuxième version de notre moteur améliorera en plus l’immersion du lecteur.

bd_numerique_bilan_bdtouch1

Vos BD numériques sont-elles protégées contre le piratage ? Si oui, comment ?
Oui, bien évidemment. De plus, la nouvelle version de notre moteur intégrera un moyen de lutter contre le piratage qui se propose sur l’iPod Touch depuis quelques mois.

COMMERCIALISATION

Votre service est-il disponible sur l’AppStore?
Oui.

Avez-vous votre propre boutique (si oui, donnez le lien) ?
Hormis l’AppStore, nos applications sont disponibles sur le site officiel www.bdtouch.fr et sur le site www.anuman.fr.

Permettez-vous la location à durée déterminée ?
Nous ne proposons pas de location sur l’AppStore. Mais nos prochains lancements multi-supports intégreront ce modèle.

Permettez-vous la lecture en ligne ?
Pas pour le moment. Mais ceci deviendra possible via nos futurs projets.

Permettez-vous la lecture hors ligne ?
Oui. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’être connectés à Internet pour lire les bandes dessinées sur iPhone et iPod Touch.

Quelle est la fourchette de prix de vos BD ?
Nos applications sont disponibles dans une fourchette comprise entre 0,79€ et 4,99€ l’unité. Des versions de démonstration sont aussi disponibles gratuitement.

Proposez-vous une formule d’abonnement ? Comptez-vous en mettre une en place ?
Un modèle d’abonnement est prévu, comme indiqué précédemment.

PARTENAIRES

bd_numerique_bilan_bdtouch4Avec quels éditeurs travaillez-vous ?
À l’heure actuelle, nous travaillons avec Bamboo Édition, Dargaud, Dupuis et Le Lombard.

Avec quels autres éditeurs allez-vous travailler ?
Nous souhaitons travailler avec tous les éditeurs.

Collaborez-vous avec des opérateurs de téléphonie? Si oui, lesquels et sous quelle forme?
Notre catalogue étant en phase avec les services qu’ils proposent, des discussions sont actuellement en cours.

Collaborez-vous avec des librairies classiques ? si oui, lesquelles et sous quelle forme ?
Oui, il s’agit d’un élément important de notre stratégie.

PERSPECTIVE

Combien de téléchargements payants avez-vous déjà enregistrés (si possible, distinguez les téléchargements sur mobile et ceux sur PC) ?
Nous avons enregistré plus de 20 000 téléchargements payants sur l’AppStore.

Quel est votre objectif en termes de téléchargements à six mois ou un an ?
Il est de difficile de donner une réponse précise. En effet, le marché de la BD numérique est en plein défrichage. Nous pensons atteindre 100 000 ventes d’ici le 1er semestre 2010. L’offre reste la clef de la réussite.

Comment comptez-vous évaluer les attentes des lecteurs/acheteurs ? Leurs retours ?
Au niveau éditorial, nous travaillons en étroite collaboration avec les éditeurs de bandes dessinées, qui connaissent les attentes de leurs lecteurs mieux que personne. Nous invitons également les acheteurs à laisser des commentaires sur l’AppStore, sur notre Twitter et sur le groupe de discussion dédié à l’application BDTouch.fr sur Facebook. Nous allons prochainement refondre notre site www.bdtouch.fr. Les internautes auront la possibilité de laisser des commentaires sur chaque application, discuter sur les forums, etc.

À suivre très bientôt: la quatrième étape de notre bilan sur la BD numérique…

Commentaires

  1. Gipo

    Parmi les nouvelles solutions numériques, vous pouvez aussi compter sur MOZZO de FORECOMM http://www.forecomm.net.

    Pour du portage de planches sur iPhone ou Androïd, cette solution est pas mal du tout ! Mais on ne peut pas encore parler dune « offre Forecomm » (ils n’ont pour l’instant qu’une BD validée par Apple et plusieurs autres sur Android, dont Joker Editions et les Blondes).

    Ce qui est bien, dans leur technique, c’est que la planche de BD n’est pas découpée en cases, comme ailleurs.
    On se balade dans la double-page comme si on avait une loupe sur roulettes très maniable qui glisse sur l’album selon comme on le penche.
    Donc pas de clic-clic-clic en permanence… imaginez un myope qui parcourt une BD avec les yeux ^^.

    Démonstration en vidéo (PS : on peut aussi lire dans son lit. Le système de gestion de l’accéléromètre du iPhone fonctionne aussi bien à plat qu’à 90°)

  2. Gipo

    Parmi les nouvelles solutions numériques, vous pouvez aussi compter sur MOZZO de FORECOMM http://www.forecomm.net.

    Pour du portage de planches sur iPhone ou Androïd, cette solution est pas mal du tout ! Mais on ne peut pas encore parler dune « offre Forecomm » (ils n’ont pour l’instant qu’une BD validée par Apple et plusieurs autres sur Android, dont Joker Editions et les Blondes).

    Ce qui est bien, dans leur technique, c’est que la planche de BD n’est pas découpée en cases, comme ailleurs.
    On se balade dans la double-page comme si on avait une loupe sur roulettes très maniable qui glisse sur l’album selon comme on le penche.
    Donc pas de clic-clic-clic en permanence… imaginez un myope qui parcourt une BD avec les yeux ^^.

    Démonstration en vidéo (PS : on peut aussi lire dans son lit. Le système de gestion de l’accéléromètre du iPhone fonctionne aussi bien à plat qu’à 90°)

Publiez un commentaire