Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Beaux livres pour Noël : Héroïc (Maurice Tillieux)

9 novembre 2012 |

Pour bien préparer vos courses de Noël, la rédaction BoDoï vous propose sa sélection de beaux livres de dessin ou ouvrages originaux parus récemment. Après Uderzo, l’intégrale, et Nombreux sont ceux qui ignorent, petite exception pour cette troisième étape, avec un retour sur un superbe livre sur Maurice Tillieux paru l’an dernier mais toujours disponible : Heroïc.

heroic_couvNoël dernier, nous vous proposions de vous intéresser à l’intégrale César, qui venait compléter la découverte de l’œuvre monumentale de Maurice Tillieux. Cette fois-ci, c’est une autre somme que nous vous invitons à découvrir (ou redécouvrir, car l’ouvrage est paru en 2011). Toujours loué pour son talent de scénariste, le travail de dessinateur de ce pilier de l’école belge est moins souvent exploré. Les éditions Daniel Maghen réparent cette injustice et ne font pas les choses à moitié : 375 pages de reproductions soignées, allant de l’illustration longuement travaillée aux croquis en passant par les planches, si limpides même dans ce format, et révélant par les retouches et les commentaires au crayon un peu de l’intimité du créateur.

Le choix éditorial est simple : de l’image, quasiment rien que de l’image, ponctuée d’extraits d’entretiens du dessinateur. On peut regretter l’absence d’analyse ou d’appareil critique, mais c’est le choix assumé de cette collection de laisser l’œuvre parler d’elle-même, à la manière de la fameuse collection « Par lui même » qui honorait des écrivains il y a quelques années. Ce choix, un peu frustrant au départ, s’avère finalement une excellente idée tant le dialogue s’installe vite entre le livre et le lecteur. Au fil des pages, il a l’impression d’ouvrir un coffre au trésor, rempli de croquis, de dessins, de couleurs. Un texte critique romprait cette rythmique que les bribes d’entretiens viennent au contraire servir. Ceux-ci donnent un regard sur ce qui est montré, sans en déflorer la découverte.

Autre choix assez simple mais judicieux : classer les dessins par grandes catégories, par séries évidement – Félix, Gil Jourdan et César occupent chacun un chapitre –, mais aussi par moments de la carrière. Ainsi, si l’on a toujours grand plaisir à revoir des illustrations de Jourdan ou César, il y a peu d’inédits car les travaux récents de rééditions ont mis beaucoup de raretés au jour. En revanche, les chapitres sur les premiers travaux – publicités, strips alimentaires, séries chez Héroïc album – et les séries mineures sont non seulement magnifiques mais réellement instructifs pour celui qui désire mieux connaître l’auteur. On a rarement l’occasion de voir les illustrations de commande de Tillieux, les BD des débuts, voire quelques dessins d’enfants ! De la même manière, si le spécialiste connaît Bob Bang ou Achille et Boule de gomme (deux séries rééditées par l’Élan), même lui n’a jamais eu l’occasion de voir tous ces travaux préparatoire. Autre réelle plus-value, certains petits agréments, comme la reproduction sur papier calque d’indications de couleurs permettant au lecteur de les reporter sur les pages encrées, dépassent largement le gadget pour apporter un véritable éclairage sur l’artisanat de la bande dessinée.

Vous l’aurez compris, Héroïc est un ouvrage essentiel pour qui aime Tillieux. Et si son prix (59 €) peut freiner certain, il se justifie amplement par un travail de sélection, d’impression et de finition dont la qualité est remarquable. Entre les intégrales de qualité, les expositions, les nombreux articles et cette monographie, Maurice Tillieux n’a jamais été aussi vivant, et il ne manque plus qu’une biographie (à la manière du superbe Peyo l’enchanteur, d’Hugues Dayez) pour que l’amateur soit comblé.

_________________________

Héroïc.
Par Vincent Odin et Maurice Tillieux
Daniel Maghen, 59 €, 2011.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Images © Tillieux

_________________________

news_9novembre_news

news_9novembre_news

news_9novembre_news

news_9novembre_news

news_9novembre_news

Commentaires

  1. Francois Pincemi

    Tout à fait d’accord avec vous! Il s’agit d’un livre magnifique, à ne surtout pas rater! Merci d’en signaler l’existence 18 mois après sa parution, pour tous ceux qui l’auraient oublié!

Publiez un commentaire