Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Berry Dynamite #1-3 **

22 mars 2012 |

picto-critique-V3-2 berry_dynamite_couvPar Aya Nakahara. Akata/Delcourt, 6,99€, le 9 novembre 2011.
3 volumes parus sur 3 – Série terminée au Japon.

Mai et Kurumi sont deux jeunes chanteuses dans le groupe Star Berry. Très différentes, elles vont apprendre à se connaître à travers cette incroyable et éprouvante expérience.

berry_dynamite_imageAya Nakahara est une des auteures de shôjo appréciée par Akata/Delcourt et ses lecteurs. La mangaka qui a créée Lovely Complex (sa plus longue série) revient avec une trilogie qui met en lumière le monde du show business japonais. On découvre donc l’univers effroyable des « idoles », fabrique de stars en puissance, formatées, surexposées et à durée de vie très limitées. Ce genre de lolita de la chanson est très rare en France, mais monnaie courante au Japon. Responsables, au mieux, de quelques tubes, ces groupes marquetés au maximum sont souvent composés de belles filles mineures (sélectionnées par casting) qui font le bonheur des adolescents et jeunes adultes.

Le dessin de l’auteure est très typique du shôjo manga : très peu d’arrière-plans, des visages de garçon efféminés, de nombreuses trames suggestives… S’ils ne sont pas révolutionnaires, trait et mise en scène sont simples et suffisants pour divertir le lecteur tout en présentant un milieu méconnu. On aurait toutefois aimé avoir un point de vue plus critique sur ce phénomène. Sans vraiment la dénoncer, l’auteure utilise cette thématique comme un prétexte narratif et un support comique. L’humour et le ton bon enfant de la série en font tout de même un titre agréable à parcourir.

BERRY DYNAMITE © 2009 by Aya Nakahara / SHUEISHA Inc.

Achetez Berry Dynamite T3 sur Fnac.com
Achetez Berry Dynamite T3 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire