Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Beverly

29 novembre 2017 |
SERIE
Beverly
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
22 €
DATE DE SORTIE
28/09/2017
EAN
2917897295
Achat :

Derrière leur apparence anodine et leur aspect visuel peu expressif, les six tranches de vie de ce volume traitent de sujets de société, de relations humaines, de faits divers, des médias, du racisme, de la sexualité et bien plus encore… Avec ses histoires sociales, sarcastiques et piquantes, Berverly marque les esprits par son ton si particulier. Intelligent et déstabilisant, ce tout premier titre de Nick Drnaso marque la naissance d’un auteur inclassable. Berverly a d’ailleurs été sacré meilleur roman graphique de 2017 par le Los Angeles Times.

Beverly_1Indubitablement biberonné à la BD indépendante américaine, Nick Drnaso s’est imprégné du travail d’auteurs aussi exigeants qu’atypiques sans tomber dans la simple copie. La thématique fait penser à Daniel Clowes (PatienceGhost World…), le traitement à Adrian Tomine (Les Intrus, Loin d’être parfait…) et le style graphique épuré aux aplats de couleurs douces rappelle Chris Ware (Building Stories, Jimmy Corrigan…)… Rien que ça !

Dans cette critique caustique, la classe moyenne blanche américaine en prend pour son grade. Bien que semblant manquer de maturité, le trait volontairement minimaliste et surprenant souligne toute l’étrangeté du titre. Le rythme se risque à perdre le lecteur en cours de route, pour mieux prendre le temps de l’amener dans une zone entre terrain familier et terre inconnue.

L’aspect figé de l’ensemble interpelle et baigne chacun des récits dans un certain malaise. La divergence entre l’aspect imperturbable des personnages, la mise en scène décalée et les faits racontés fonctionne à merveille. Et quand on sait que Berverly a été écrit par un tout jeune auteur de 25 ans, on comprend que le meilleur reste à venir !
Beverly_2

Publiez un commentaire