Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

5 Comments

Billy Bat #1- 4 ***

6 décembre 2012 |

picto-critique-V3-3billy_bat_couvPar Naoki Urasawa & Takashi Nagasaki. Pika, 8,05€, T5 le 5 décembre 2012.
5 volumes parus sur 10 – Série en cours au Japon.

Avec ce manga, Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster, Pluto…) et son complice Takashi Nagasaki déroulent un récit tentaculaire qui renvoie autant aux figures religieuses qu’aux personnalités politiques, en relatant les périodes cruciales de l’espèce humaine. Liant les peuples, les cultes et les personnages historiques, en traversant les époques et les continents, l’intrigue parcellaire et complexe est présentée par bribes. Tout démarre avec Kevin Yamagata, un auteur de comics. Américain, né de parents japonais, on lui fait rapidement remarquer que le héros de sa dernière bande dessinée à succès n’en est pas à sa première apparition. Il semblerait qu’il ait déjà été utilisé au Japon. Étonné par cette nouvelle, l’auteur part directement là-bas pour enquêter. Nous découvrons avec lui que cette chauve-souris a une existence aussi longue qu’incroyable, une vie imbriquée dans l’Histoire des hommes, en différents lieux et niveaux.

billy_bat_image1Avec ses dessins irréprochables et réalistes, sa narration bien huilée, sa mise en scène parfaitement rodée, son histoire très référencée et sa captivante mise en abîme artistique, Billy Bat pourra appâter tout type de lecteur. Cependant, les 4 premiers volumes présentent de nombreux éléments sans réellement les lier entre eux. On est donc, pour l’instant, beaucoup plus souvent dans l’exercice de style que dans l’explication… Espérons que le fil de l’histoire va progressivement se tisser pour que nous puissions tirer une direction précise du titre.

Et si la bande dessinée de Yamagata était indéniablement liée au réel ? C’est fort possible, et même plus qu’il n’y paraît, puisque cette chauve-souris semble être la clé de voûte de notre monde… Entre mysticisme et matérialisme, cette œuvre lie 9e art et histoire. Ambitieux, Billy Bat promet beaucoup. Espérons que la suite ne nous déçoive pas !

BILLY BAT © 2009 NAOKI URASAWA / Studio Nuts, TAKASHI NAGASAKI / KODANSHA

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

billy_bat_image2

Commentaires

Publiez un commentaire