Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Bizu l’intégrale volume 1 ***

16 avril 2013 |

picto-critique-V3-3bizu_couvPar Jean-Claude Fournier. Dupuis, 24 €, le 22 mars 2013.

Quand il est désigné successeur de Franquin sur Spirou et Fantasio, Jean-Claude Fournier est encore un jeune auteur. Un jeune auteur mais pas un inconnu puisqu’il anime depuis déjà des années un curieux personnage dans le magazine Spirou. Ce personnage c’est Bizu, gentil gnome de la forêt de Brocéliande, sorte de figure protectrice de la forêt, amoureux de la nature et des belles choses. Il est affublé de surprenants amis : un champignon vivant puis le Schnockbul, étonnant animal mélomane…

bizu_imageBizu est une série qui marque les lecteurs par sa gentillesse sans naïveté, la beauté de ses décors et la poésie qui habite chacune des histoires. Depuis longtemps indisponible en album, la série est judicieusement rééditée en intégrale par Dupuis. Ce premier volume est d’autant plus intéressant qu’il regroupe la totalité des histoires courtes de la série, dont la plus grande partie était totalement inédite en album.

Ces récits s’étalent sur une longue période et on y constate donc l’évolution de l’univers de Bizu – notamment un facteur, parti pour être récurrent et s’effaçant au fil des épisodes – et du graphisme de Fournier, de plus en plus fin et assuré. On y découvre aussi les quelques récits dessinés par Gégé, autre artiste breton chargé d’alléger Fournier lorsqu’il travaillait sur Spirou, qui s’en tire fort honorablement.

Une fois privé de Spirou, Fournier revient un peu à Bizu puis la série s’arrête. L’eau a coulé sous les ponts, il faut passer à autre chose. Mais le charme indéniable de cette série demeure, marquant une génération de lecteurs qui se délectera de ce volume à la préface instructive et à la maquette impeccable. Mais au-delà de la nostalgie, cette intégrale est l’occasion de faire découvrir à une nouvelle génération un personnage qui n’a rien perdu de sa saveur. D’autant qu’il se murmure qu’il pourrait bien revenir bientôt dans de nouvelles aventures…

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Commentaires

  1. Francois Pincemi

    Une petite série sympa d’un des auteurs de Spirou, meilleur que ses Crannibales

Publiez un commentaire