Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Rencontres du 9e art à Aix-en-Provence 2013 : résumé en images

15 avril 2013 |

C’est un bel anniversaire : pour fêter une décennie d’existence, les Rencontres du 9e art et des arts associés, à Aix-en-Provence, proposent jusqu’à fin mai une pléiade d’expositions autour de la bande dessinée et du graphisme.

henk_9Au programme, un focus enthousiasmant sur Cowboy Henk, héros dada, vintage et inattendu des Flamands Kamagurka et Herr Seele : un playboy à banane pas très futé, protagoniste principal de gags burlesques, sexuels ou scatologiques, qui remuent une palanquée de tabous sociétaux [ses aventures viennent d’être publiées par le Fremok]. Habilement scénographiée par Jean-Marie Derscheid, l’expo compte non seulement d’impressionnantes peintures du dessinateur Herr Seele (qui avait fait le déplacement, dédicaçant à tout-va et organisant de truculentes visites guidées de son oeuvre), mais aussi de spectaculaires agrandissements, des pianos — Seele, aussi accordeur de pianos, en est le plus grand collectionneur belge —, ou encore un peep-show dévoilant des cases déconseillées aux enfants.

Eclectique, le festival invite aussi Jacques Ferrandez (récemment exposé à BD à Bastia) à montrer les planches originales de son Étranger, adapté d’Albert Camus ; ou Zeina Abirached à mettre son travail en parallèle avec celui de son ancien professeur de l’Académie libanaise des Beaux-Arts, Michèle Standjofski.

Au Muséum d’Histoire Naturelle, l’expo « Métamorphose » regroupe un cabinet de curiosités et les travaux de Barbara Canepa, Guillaume Bianco, Lilidoll, Benjamin Lacombe, Lionel Richerand, Clément Lefèvre et Anna Merli, dans un esprit très gothique. On citera aussi, parmi de multiples et passionnantes propositions, une mise en avant du journal graphique enfantin Georges Magazine, un hommage à Raymond Poïvet (Les Pionniers de l’Espérance), ou une mise en lumière de l’oeuvre méticuleuse du Belge François De Jonge.

Sans oublier l’expo Blexbolex, très réussie, qui permet au visiteur d’admirer une ligne ultra séduisante au service d’un propos fascinant, mystérieux, parfois carrément cruel. Visite en images des temps forts de ces dixièmes Rencontres du 9e art.

Laurence Le Saux

Cowboy Henk

henk_1

henk_2

henk_3

henk_4

henk_5

henk_6

henk_7

henk_8

henk_10

henk_11

henk_12

henk_13

henk_14

 

Jacques Ferrandez

ferrandez_1

ferrandez_2

ferrandez_3

 

Zeina Abirached

abirached_1

abirached_2

abirached_3

 

« Métamorphose »

metamorphoses_1

metamorphoses_2

metamorphoses_3

metamorphoses_4

 

François De Jonge

de_jonge_1

de_jonge_3

de_jonge_2

 

Blexbolex

blexbolex_1

blexbolex_2

blexbolex_3

blexbolex_4

blexbolex_5

blexbolex_6

blexbolex_7

blexbolex_8

blexbolex_9

blexbolex_10

blexbolex_11

blexbolex_12

blexbolex_13

blexbolex_14

————————————-

10èmes Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence
Jusqu’en mai 2013.
Cité du livre et autres lieux dans toute la ville.
Plus d’infos sur le site du festival.
Entrée libre.

Photos © Laurence Le Saux pour BoDoï.

Votez pour cet article

————————————

Commentaires

Publiez un commentaire