Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Blanquet+Masse+Shelton+Swarte+Ware = une expo à Lyon

18 décembre 2008 |

Quintet, c’est le nom de cette exposition, de ce projet un peu fou du Musée d’art contemporain de Lyon de réunir cinq auteurs de bande dessinée en un lieu, cinq artistes rares à l’univers graphique puissant. Du 13 février au 19 avril 2009, on pourra ainsi admirer une exposition en cinq parties, composée par, attention les francismasse 03 legalopdutemps.jpgyeux, Stéphane Blanquet, Francis Masse, Gilbert Shelton, Joost Swarte et Chris Ware.

Francis Masse, qui a – au grand malheur de ses fans – délaissé la bande dessinée, présentera tout de même des planches, mais surtout des sculptures. L’hommage rendu au créateur des Deux du balcon continue donc joliment, après la publication en 2007 de L’Art attentat au Seuil (superbe compilation de ses anciens travaux) et l’exposition aux Sables-d’Olonne.joost_swarte.jpg

Architecte et designer, créateur d’affiches et de bandes dessinées, théoricien de la ligne claire des années 70-80, le génial et trop rare Joost Swarte présentera plus de 200 dessins, ainsi que des objets et des maquettes.

stephaneblanquet01autoportrait.jpgStéphane Blanquet voit son espace comme un parcours. « Je vais y présenter des dessins, des photos de peintures sur peau, des toiles en ombres chinoises… La pièce principale de ce parcours étant une installation attraction, un circuit en huit où les visiteurs doivent monter dans les wagons, les actionner pour aller eux-mêmes découvrir ce qui se cache derrière les murs… On y découvrira des fresques murales et même une lanterne magique de taille humaine . » Au vu de sa superbe « chambre d’enfant » créée pour le dernier Salon de Montreuil, ce parcours pour plus grands semble tout à fait excitant.freak01.jpg

Américain installé en France et représentant majeur de la contre-culture des années 60, Gilbert Shelton présentera un ensemble d’illustrations, planches, posters et peintures des Freaks Brothers à Wonder Wart-hog, en passant par Fat Freddy et son chat.

chris_ware_new_yorker.jpgEnfin, Chris Ware poursuit sa tournée française, après le Festival d’Angoulême. Pour la première fois en France, seront rassemblées plus de 70 planches de Jimmy Corrigan à Quimby the Mouse en passant par Big Tex, Rocket Sam ou Rusty Brown.

Expo Quintet: Blanquet, Masse, Shelton, Swarte et Ware. Du 13 février au 19 avril 2009, au Musée d’art contemporain de Lyon. 4-6 €.

Commentaires

  1. leteinturier

    merci de m’envoyer des infos

  2. leteinturier

    merci de m’envoyer des infos

Publiez un commentaire