Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Charles Charles, profession président ***

12 août 2013 |

picto-critique-V3-3charles_charles_profession_president_couvPar James et Marc Dubuisson. Delcourt, 10,95 €, le 5 juin 2013.

Humour et politique, un duo classique mais pas toujours heureux. Car se moquer de nos dirigeants a beau être un sport national, le rire bien gras ou la blague facile, voire un certain populisme, ont tôt fait de ne plus faire sourire du tout. Marc Dubuisson au scénario et James au dessin se sont lancés dans l’aventure, en jouant la carte du décalage permanent, et en choisissant un abruti total et arriviste pour incarner leur chef d’État en plein apprentissage de ses hautes fonctions. Une option qui pourrait paraître simplissime, mais qui leur permet de brosser les coulisses du pouvoir avec mordant.

CHARLES CHARLES_INTcs3.inddPrépubliés sur Mauvais Esprit, les strips sont ici réunis en enfilade, composant des planches de gags à répétition sur des thèmes communs, enfonçant chaque fois un peu plus le clou de l’absurde. On se régale de l’attitude du président (qui confond régulièrement Gandhi et Spider-Man) face aux agriculteurs, aux femmes, à la Reine d’Angleterre, aux syndicalistes, aux journalistes, à son pôle communication… Avec beaucoup de professionnalisme et quatre cases systématiques, James (Dans mon open space) et Dubuisson (La Nostalgie de Dieu) développent leur univers dans tous les registres de l’art comique (répétition, scato, provocation, absurde…) et ainsi n’ennuient jamais. Le dessin animalier, tout en souplesse et sobriété, du premier colle parfaitement aux saillies du second, qui produisent ensemble une des bandes dessinées d’humour les plus revigorantes de l’année.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

CHARLES CHARLES_INTcs3.indd

Publiez un commentaire