Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 30, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Un magnéto dans l’assiette de Fred »

12 août 2013 |

De 2002 à 2007, l’auteur de Philémon (décédé le 2 avril 2013) fut l’invité d’une chronique, Un magnéto dans l’assiette de Fred, parue dans La Lettre bimestrielle de Dargaud. De ces échanges réguliers (dans un restaurant parisien — souvent une brasserie chic !) avec l’éditeur François Le Bescond, est issu le recueil du même nom.

fred_couvRichement illustré par des extraits d’albums, mais aussi des dessins de jeunesse, des photos, des croquis ou des couvertures de Pilote, cet ouvrage constitue le pendant de celui de Marie-Ange Guillaume (Fred, l’histoire d’un conteur éclectique, paru en 2011). Les conversations y sont restituées de façon vivante, et sobrement contextualisées.

fred_1 Fred évoque son premier dessin publié (sur « les joies de l’alpinisme »), son premier original vendu. Il raconte son « parrainage » d’un jeune Breton, Mathieu Morverand, qui traversa l’Atlantique en kayak de mer, ou ses « préfaces avortées » — si René Goscinny, Gébé et Pierre Tchernia en ont signé, Ionesco, Charlie Chaplin, Antoine Blondin et Charles Trenet auraient aussi dû se livrer à l’exercice. Commente sa collaboration avec Jacques Dutronc, pour lequel il écrivit plusieurs chansons ; revient sur Le feu de camp du dimanche matin, mythique émission d’Europe 1 animée par ses soins et ceux de Goscinny, Gotlib et Gébé ; évoque les années anarchiques Hara-Kiri ; conte sa façon de gribouiller des idées ou dessins sur des Post-it ou son goût pour le Québec. Une lecture tendre et émouvante, une façon de poursuivre les adieux à l’immense Fred.

—————————

Un magnéto dans l’assiette de Fred
Entretiens menés par François Le Bescond.
Dargaud, 15,99€, le 24 mai 2013.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Votez pour cet article

————————-

fred_2

Publiez un commentaire