Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 8, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Cluster

20 juin 2016 |
SERIE
Cluster
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19 €
DATE DE SORTIE
21/04/2016
EAN
2355742561
Achat :

cluster2Dans le futur, la vie existe ailleurs que sur Terre. Midlothian abrite ainsi Tranent, prison d’un nouveau genre : certains criminels, détenus pour d’obscurs motifs, ont signé le programme de déploiement militaire de détenus (DMD). Le deal, travailler quinze ans pour la global outreach enterprise, installer des bases terriennes sur d’autres planètes et payer sa dette à la société. Parmi ces parias se trouve la fille d’un sénateur, Samara Simmons. Son premier entraînement sur Midlothian tourne au cauchemar : une attaque de paguranis, des extraterrestres indigènes, décime l’équipage. Livrée à elle-même, il ne lui reste que 24 heures pour retourner dans sa prison sous peine d’activer son pointeur et de voir ses entrailles se liquéfier…

Voilà un comics de SF bien troussé avec son pitch aguicheur et ses personnages bien bâtis. Pas de temps mort ici, on suit les pas de l’infortunée Samara Simmons, coupable d’avoir tué un proche et rongée par le remord. Plutôt que faire jouer ses relations, elle préfère payer sa dette. Oui mais voilà, au service d’une entreprise privée qui colonise les galaxies et pollue volontairement l’air, elle découvre peu à peu que méchants et gentils ne sont pas ceux que l’on croit. Rythme enlevé, personnages consistants, cliffhangers efficaces, surprises et action s’enchaînent avec fluidité d’autant que le dessin clair et précis de l’Argentin Damian Couceiro, malgré des cases peu lisibles parfois, est assez séduisant.

Plaisant et nerveux, l’album se révèle malgré tout assez classique dans son dispositif et ses ficelles. Car si le scénario est exploité à fond, il s’avère finalement peu surprenant, soutenu par une narration poussive par moment. Les bémols d’un comics globalement maîtrisé et attachant.

 

couceiroCluster-1

Publiez un commentaire