Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

De beaux livres pour Noël : « Bons points modernes », par Vincent Sardon

22 décembre 2011 |

Compte à rebours pour Noël et belles idées cadeaux de dernière minute. Aujourd’hui : Bons points modernes, par Le Tampographe Sardon.

Vincent Sardon, outre son travail d’illustrateur, s’est spécialisé dans la science des tampons. Au fond de son atelier du XXe arrondissement parisien, il a perfectionné sa technique du tampon et l’a poussé au rang des beaux-arts. Un imposant ouvrage sur son travail paraîtra à L’Association en janvier, mais on peut d’ores et déjà en découvrir un avant-goût.

noel2011_sardon_couvBons points modernes est, comme son nom l’indique, un recueil de planches de bons points, comme ceux qu’on délivrait dans l’école républicaine de jadis aux élèves méritants. Sauf que ces images ne montrent pas de jolies fleurs ou de sympathiques papillons, mais sont un détournement de faits d’actualité ou des confrontations texte/image à hurler de rire.

Quelques exemples. Un type à moustaches, la bouche ouverte : « L’Orgasme à travers les âges, 1970″. Dans la catégorie « Régions de France », on trouve l’Yonne avec une photo d’Emile Louis ou la Lorraine avec Francis Heaulme. Dans la famille « Les grandes inventions », une photo de Carla Bruni sous-titrée « la matière plastique ». Et je vous passe les détournements d’images de De Gaulle ou Helmut Kohl, ou des associations de très bon goût à caractère sexuel…

Dans une patriotique bichromie bleu-rouge, ces « vignettes éducatives à découper » sont à mourir de rire, page après page, grâce à leur côté provoc’ et leurs jeux de mots idiots. On aimerait qu’il y en ait 100 ! En résumé, un joli livre-objet, cadeau parfait pour amateurs avertis et amoureux des bouquins hors norme.

_________________________

Le Tampographe Sardon – Bons points modernes.
Par Vincent Sardon.
L’Association, 15 €, le 24 novembre 2011.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

_________________________

noel2011_sardon_image

Commentaires

Publiez un commentaire