Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 31, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dear Mr Watterson : à la recherche de Calvin et Hobbes

6 janvier 2014 |

Quelle influence a eu « Calvin & Hobbes » sur les lecteurs, les dessinateurs et la bande dessinée américaine elle-même ? Dans « Dear Mr Watterson », le réalisateur Joel Allen Schroeder enquête sur l’héritage d’un strip publié jusqu’en décembre 1995.

Planche originale de "Calvin et Hobbes"

Une planche originale de « Calvin et Hobbes ». DEAR MR WATTERSON

Pourquoi un tel succès sur plusieurs générations ? Pourquoi dix années de publication et pas une de plus ? 2400 journaux ont reproduit les histoires de Calvin & Hobbes, soit une vingtaine d’albums, à base de Susie la voisine, de bonshommes de neige mutants, de dinosaures et évidemment de Hobbes, le tigre imaginaire. Dix-huit ans après la dernière publication, le réalisateur américain Joel Allen Schroeder part à la rencontre d’admirateurs de Bill Watterson (dont il fait partie), de ses pairs ainsi que d’éditeurs ou de bibliothécaires.

Joel Allen Schroeder, réalisateur du documentaire "Dear Mr Watterson"

Joel Allen Schroeder, réalisateur du documentaire « Dear Mr Watterson ».

Financé grâce à la plate-forme de financement collaboratif Kickstarter, le documentaire « Dear Mr Watterson », un peu poussif au départ, s’enrichit grâce aux témoignages des professionnels du 9e art. On découvre ainsi comment fonctionnait l’auteur, son rejet de la commercialisation de ses personnages afin de préserver la part d’imaginaire autour d’eux (malgré les propositions de contrats à plusieurs milliers voire millions de dollars). Joel Allen Schroeder s’attarde également sur sa quête de la discrétion (passez votre chemin si vous espérez une interview de Watterson dans ce film), son exigence vis-à-vis de son métier et son regard sur la bande dessinée, trop souvent dénigrée selon lui.

Poster "Dear Mr Watterson"

L’affiche du film « Dear Mr Watterson »

Parmi les pépites de ce documentaire, la visite de Chagrin Falls – ville de naissance et de retraite de Bill Watterson – détruite à plusieurs reprises par Calvin dans ses fantasmes de géant, une promenade dans les bois ou le long des cours d’eau tels que les apprécient Calvin & Hobbes.

Un reportage assez inégal qui devrait cependant éveiller la curiosité de ceux qui ne connaissent pas encore cet incontournable de la bande dessinée. La période des fêtes étant propice aux bonnes surprises, Leonardo Di Caprio et Warner Bros plancheraient sur un long-métrage portant sur la vie de Bill Watterson, adapté du script « A Boy and his Tiger » de Dan Dollar. Autant vous dire qu’on est curieux.

« Dear Mr Watterson » est téléchargeable via différentes plate-formes de VOD. Plus d’informations sur http://dearmrwatterson.com

 

Publiez un commentaire