Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 28, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Delcourt réédite le bouleversant « Sorties de secours » de Joyce Farmer

22 février 2016 |

Paru en 2010 aux États-Unis et une première fois en France l’année suivante, le roman graphique Special Exits de Joyce Farmer connaît une nouvelle édition en ce début 2016.

sorties_de_secours_image_couvPrix du meilleur roman graphique par la National Cartoon Society, Special Exits était arrivé chez nous traduit par Harry Morgan sous le titre Vers la sortie, en 2011, aux éditions Actes Sud-L’An 2. Et nous avait déjà bouleversés. Il revient cinq ans plus tard chez Delcourt (collection Outsider), avec une nouvelle couverture, nouvelle traduction et nouveau lettrage (par Nicolas Bertrand), cette fois sous le titre Sorties de secours.

Joyce Farmer, via un alter ego, Laura, raconte la fin de vie de son père et de sa belle-mère. Un couple de personnes âgées, aussi agaçant qu’attachant, qui décline peu à peu, physiquement et psychiquement, vers leur inéluctable décès. Avec un trait hachuré assez dense, la dessinatrice undergound et féministe, née en 1938, raconte par petites touches cette lente marche vers la sortie, la peur des hôpitaux, les souvenirs angoissants qui ressurgissent, l’obstination à vouloir rester chez soi coûte que coûte, les petites habitudes qui font le ciment d’un couple… Et bien entendu, la déchéance physique et la peur ou la peine qu’elle suscite, ainsi que la sénilité qui gagne irrémédiablement. C’est juste, jamais gratuitement larmoyant, sincèrement touchant.

Même si la version de l’An 2 possédait un papier plus épais, moins blanc et finalement plus agréable, il ne faut pas bouder cette nouvelle édition, car le traitement est fort, à la hauteur de l’ambition du sujet. À ranger à côté du très beau Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose? de Roz Chast, qui abordait le même thème dans un registre bien différent.

______________________

Sorties de secours.
Par Joyce Farmer.
Delcourt/Outsider, 21,50 €, janvier 2016.

______________________

sorties_de_secours_image

Publiez un commentaire