Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dickens & Dickens #1

20 mars 2017 |
SERIE
Dickens & Dickens
ALBUM
Destins croisés - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
14.50 €
DATE DE SORTIE
01/02/2017
EAN
2749308127
Achat :

En cette seconde moitié du XIXe siècle, Charles Dickens s’inquiète d’une présence malveillante qui le suit comme son ombre lorsqu’il effectue ses promenades nocturnes dans les rues de Londres. Le célèbre écrivain décide d’engager deux détectives, mais ceux-ci sont tués par le mystérieux suiveur. Lorsque Dickens parvient enfin à le confronter, il découvre, abasourdi, qu’il lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Reste à savoir quel projet peut bien nourrir ce “double” tombé du ciel…

dickens-et-dickens-image1Après Scrooge, un chant de Noël en 2008, Rodolphe s’attaque cette fois encore à Charles Dickens dans ce titre prévu pour être un diptyque. Un doppelgänger maléfique, un grand écrivain, une plongée dans le Londres victorien… Il faut bien avouer que l’idée de départ était alléchante, et la déception en est d’autant plus grande. Le problème se fait sentir dès les premières pages, avec une narration très maladroite et des dialogues peu naturels. On a souvent l’impression que l’auteur cherche à multiplier les anecdotes sur la vie de Dickens sans se soucier de savoir si celles-ci s’intègrent bien au récit. Résultat, les personnages sonnent creux et l’intrigue, qui s’apparente sur le papier à un thriller, ne produit pas l’ombre d’un frisson chez le lecteur. On vient quand même péniblement à bout des 56 pages, avec en prime un “twist” désolant tant il est prévisible.

Du côté du travail de Griffo (Abymes, Sherman), malgré des décors léchés, le design des personnages manque sérieusement de charme. Ça pêche également au niveau de la consistance avec, selon les cases, des traits beaucoup plus brouillons que d’autres.

En bref, un beau gâchis que ce titre qui manque finalement un peu de tout et dont on peine à imaginer que la suite viendra relever le niveau.

dickens-et-dickens-image2

Publiez un commentaire